Votre panier est vide.

Turquoise

La turquoise est un minéral composé de phosphate d’aluminium et de cuivre, son nom vient du grec ancien et signifie “chatoyant bleu et vert”. La turquoise a donné son nom à une nuance de couleur bleue très appréciée à travers le monde et sa dureté varie entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.

Quelle est l'histoire de la turquoise ?

Les turquoises les plus anciennes datent de 6000 ans avant Jésus-Christ, elles viennent d’Egypte où on les retrouvait sur des bijoux et des parures mais cette pierre existait aussi déjà en Amérique où on l’utilisait comme monnaie. Les Aztèques se servaient également de la turquoise pour créer de superbes mosaïques aux couleurs resplendissantes, on considérait alors la turquoise comme la pierre des dieux.
Les premières turquoises qui sont apparues sur le marché européen viennent de Perse où elles étaient utilisées depuis 5000 ans avant Jésus-Christ, on s’en servait à cette époque en tant que talisman contre le mauvais oeil, sur les bagues des dignitaires et pour orner les turbans.

Où se trouvent les gisements de turquoise ?

La turquoise est exploitée depuis de très nombreuses années ce qui explique pourquoi nombre de ses principaux gisements sont aujourd’hui épuisés. Cependant, il en existe toujours quelques-uns notamment aux Etats-Unis dans des lieux en général désertiques. Toutefois, les pierres que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart des pierres turques même si c’est en Iran que l’on trouve celles de meilleure qualité.

Quelles sont les caractéristiques de la turquoise ?

La turquoise est une pierre semi-opaque qui peut parfois être translucide sur les bords,
sa teinte varie en fonction de la quantité d’éléments qu’elle contient : une grande quantité de cuivre donne une couleur bleue, le chrome et le vanadium donnent du vert tandis que le fer donne du jaune.
C’est dans la teinte bleu azur intense qu’elle est le plus recherchée et qu’elle a le plus de valeur. Les teintes vertes et jaunes sont moins prisées et valent donc moins cher, il existe également une teinte violette qui est plus rare et donc moins connue.
Ce sont les métaux blancs qui mettent le plus en valeur cette pierre comme l’argent et l’or blanc mais l’or jaune permet aussi d’apporter une touche exotique à un beau bijou.

Quelles sont les vertus de la turquoise ?

En lithothérapie, ces pierres roulées permettent d’accorder son esprit avec les forces supérieures et de mieux nous comprendre, elles sont liées au chakra de la gorge et permettent ainsi d’atténuer les douleurs et les maladies liées à cette région du corps en renforçant notre système immunitaire. A cet effet, il est recommandé de les porter sur un pendentif, un collier ou un bracelet.
La turquoise est une pierre sacrée selon certaines cultures, elle éloignerait les ondes négatives et permettrait de lutter contre la négativité.
Elle évoque le voyage et la couleur de la mer qui entoure les îles paradisiaques.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de turquoise ?

Les noces de turquoise correspondent au 18ème anniversaire de mariage. Cette pierre originale et colorée sera le parfait cadeau pour redonner une nouvelle énergie à son union et renforcer les liens. Cette gemme favorise la communication et s'imprègne de notre vie et de nos expériences.

Où acheter des bijoux en turquoise à Paris ?

Vous pouvez trouver un grand choix de bijoux en turquoise dans les bijouteries à Paris car c'est une pierre très connue et appréciée par les bijoutiers. Ils créent et fabriquent des bagues en turquoise, des colliers turquoise, des bracelets turquoise ainsi que des boucles d'oreilles turquoise. Vous retrouverez ces bijoux en turquoise dans les nombreuses bijouteries à Paris dans différentes gammes de prix.

Comment choisir une bague de fiançailles turquoise ?

Comment choisir un collier turquoise ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles turquoise à Paris ?

Où trouver un bracelet turquoise à Paris ?

Couleurs

Bleu ciel, bleu vert, vert pomme

Couleur du trait

Blanc

Dureté

5-6

Densité

2.31-2.84

Clivage

Aucun

Cassure

Conchoïdale, inégale

Cristaux tricliniques

Rares, agrégats réniformes et mamelonnés

Cristallochimie

CuAl6(OH2/PO4)4 4H2O (phosphate alumino-cuivrique hydraté)

Transparence

Opaque

Réfringence

ou indice de réfraction

1.61-1.65

Biréfringence

+0.04

Dispersion

Non visible

Pléochroïsme

Non visible

Spectre d'absorption

460, 432, 422

Fluorescence

Faible, jaune-vert, bleu clair

Turquoise brute
Petites pierres de turquoise
2 pierres de turquoise ovales