Votre panier est vide.

Tourmaline

La tourmaline désigne un groupe de minéraux qui appartient à la famille des silicates, la plupart des tourmalines ont une teinte rose qui s’explique par une irradiation naturelle continue dûe à leur environnement granitique. La tourmaline est une matière insoluble dans l’acide grâce à sa composition chimique très particulière. Le nom tourmaline vient du cingalais qui est la langue officielle du sri lanka et il signifie pierre aux couleurs mélangées.

Quelle est l'histoire de la tourmaline ?

La tourmaline a été appréciée pendant des siècles, sans que les gens ne sachent forcément quelle pierre elle était, on la confondait souvent avec des pierres précieuses comme l’émeraude ou le rubis. La première fois que cette pierre a été reconnue date du XIXème siècle, lorsque des scientifiques s’y sont intéressés de plus près et l’on différenciée des autres pierres précieuses.

Où se trouvent les gisements de tourmaline ?

Ce minéral est très commun dans les roches magmatiques et métamorphiques ainsi que dans les veines hydrothermales à haute température, on la trouve sous la forme de bâtonnets ayant une base triangulaire et des faces convexes. Ses gisements peuvent se trouver dans le monde entier sur les 5 continents mais les premières mines ont été exploitées aux Etats-Unis. Le pays producteur le plus important est aujourd’hui le Brésil, on peut également en trouver en France mais ces cristaux ne sont pas utilisés en joaillerie.

Quelles sont les caractéristiques de la tourmaline ?

La couleur de cette pierre varie en fonction du type et de la quantité de métal qu’elle contient. Les couleurs de tourmaline peuvent aller du marron au jaune en passant par le bleu, le rouge, le violet et le noir. Il existe également la tourmaline verte et la tourmaline rose. La tourmaline melon d’eau est bicolore : elle est rose au centre et verte sur ses extrémités extérieures.
La couleur d’une même gemme peut varier si elle est composée de plusieurs métaux différents sur l’une de ses extrémités, elle est très pléochroïque, sa couleur change en fonction de son angle d’observation ce qui est une qualité très intéressante pour la joaillerie.
La tourmaline la plus rare est sans aucun doute la tourmaline oeil de chat qui doit son nom à un reflet unique de lumière sur la gemme qui lui donne l’apparence d’un œil, elle existe dans une très grande variété de couleurs mais elle se distingue des autres pierres par sa pureté exceptionnelle et sa transparence lorsqu’elle est exposée à la lumière.
Les gemmes les plus claires peuvent très bien s’assortir avec des métaux clairs comme l’or blanc ou l’argent tandis que les plus foncées se marient mieux avec de l’or jaune ou noir.
On l’utilisait auparavant pour nettoyer les pipes puis des propriétés pyroélectriques lui ont été découvertes ce qui a rendu son utilisation intéressante pour certains appareils électriques. En effet, lorsqu’elle est chauffée ou frottée vigoureusement, elle devient chargée électriquement. On retrouve par exemple cette matière dans les fers à lisser pour les cheveux afin d’éliminer l’électricité statique.
Elle permet également de neutraliser les ondes néfastes comme celles des téléphones portables.
Elle est bien sûr aussi employée en joaillerie car elle possède de nombreuses couleurs attrayantes.

Quelles sont les vertus de la tourmaline ?

Selon la lithothérapie, la tourmaline noire est une pierre qui s’associe très bien avec le quartz rose ou le cristal de roche pour méditer ou bien pour éloigner les énergies négatives de son foyer.
La tourmaline brune ou noire est associée au chakra racine, ses propriétés sont excellentes pour faciliter la relation de son corps avec la Terre et s’ancrer dans la réalité lorsqu'elle est portée en bijou.

A quel mois de naissance correspond la tourmaline ?

La tourmaline est la pierre de naissance des natifs du mois d'octobre. C'est une pierre de créativité qui apporte de l'inspiration artistique et apaise les esprits tourmentés. Elle apporte aussi un réconfort émotionnel et efface les schémas destructeurs.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de tourmaline ?

Les noces de tourmaline se célèbrent après 52 ans de mariage. Cette pierre dynamisante est parfaite pour redonner de l'énergie à son couple après de si nombreuses années. Elle aurait le pouvoir de rendre les sentiments nobles et absorber les ondes négatives dans les relations.

Où acheter des bijoux en tourmaline à Paris ?

Il est possible d'acheter des bijoux en tourmaline dans presque toutes les bijouteries à Paris. On y trouve des bagues de fiançailles en tourmaline mais aussi des bagues solitaire tourmaline et d'autres bagues tourmaline. Vous trouverez également dans les bijouteries à Paris des boucles d'oreilles tourmaline, des bracelets tourmaline ainsi que des colliers tourmaline.

Comment choisir une bague de fiançailles tourmaline ?

Comment choisir un collier tourmaline ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles tourmaline à Paris ?

Où trouver un bracelet tourmaline à Paris ?

Couleur

Incolore, rose, rouge, jaune, brune, verte, bleue, violette, noire, multicolore

Couleur du trait

Blanc

Dureté

7-7.5

Densité

2.82-3.32

Clivage

Indistinct

Cassure

Inégale, légèrement conchoïdale, esquilleuse

Cristaux rhomboédriques

Primes allongés à section triangulaire aux côtés arrondis, stries longitudinales.

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

1.614-1.666

Biréfringence

De -0.014 à -0.032

Dispersion

0.017 (0.009-0.011)

Pléochroïsme

Tourmaline rouge : net, rouge foncé, rouge clair

Tourmaline brune : net, brun foncé, brun clair

Tourmaline verte : fort, vert foncé, vert-jaune

Spectre d'absorption

Tourmaline verte : 497, 461, 415

Fluorescence

Verte ou aucune

Tourmaline rouge foncé poire
Tourmaline brute marron
3 pierres de tourmaline violettes