Votre panier est vide.

Topaze

La topaze est un minéral du groupe des nésosubsilicates. Elle peut contenir des traces de fer, de chrome, de magnésium ou encore de titane. Bien qu’elle ne fasse pas partie du groupe des pierres précieuses, la topaze est classée en tant que pierre fine. Sa pureté est mesurée par le carat.

Quelle est l'histoire de la topaze ?

La topaze puise ses origines historiques dans l’Antiquité, les Egyptiens s’en servaient en tant qu’amulette car ils lui attribuaient de nombreux pouvoirs. C’était également le cas des Romains et des Grecs qui pensaient même que ce minéral était capable de les rendre invisibles. Son étymologie n’est pas certaine, elle viendrait du grec “topazos”, en référence à l’île Zabargad en mer rouge dont l’ancien nom est “topazios”, ou du sanskrit “tapaz” qui signifie feu.

Où se trouvent les gisements de topaze ?

Ses cristaux poussent dans des pegmatites et des veines de quartz formées à très haute température. Les mines les plus remarquables se situent au Brésil, aux Etats-Unis, en France et au Pakistan.

Quelles sont les caractéristiques de la topaze ?

A son état naturel, la topaze existe dans une très grande variété de couleurs, ce qui l’a rendue très populaire dans le monde de la joaillerie car elle est très versatile. Son taux de demande est donc plutôt élevé. La plus célèbre est la Topaze impériale qui est originaire du Brésil et a une couleur doré qui peut aller jusqu’au rouge-orangé.
Cependant, ce sont les topazes bleues qui sont les plus répandues, certaines nuances possèdent même des noms tel que “swiss blue” qui est d’un bleu très vif ou encore “sky blue” qui se rapproche fortement de la teinte de l’aigue-marine. Les nuances les plus intenses peuvent même parfois atteindre le bleu vert. A l’inverse, il existe aussi des variétés de topazes incolores qui sont très courantes lorsqu’elles sont extraites à leur état naturel.
Les nuances les plus foncées peuvent être obtenues par chauffage (pour obtenir du rose à partir d’une pierre jaune) ou irradiation de la pierre (pour renforcer la couleur bleue). De plus, une longue exposition au soleil peut entraîner un changement de la couleur de la topaze, en particulier pour les variétés brunes.
En raison de sa large palette de couleurs, la topaze ne s’associera pas de la même manière avec tous les métaux. En effet, les teintes les plus vives peuvent se marier avec l’ensemble des métaux mais les plus claires seront mieux mises en valeur par des métaux argentés comme l’or blanc ou encore l’argent.
La topaze peut être taillée de différentes manières, il n’y pas de standard particulier, elle peut donc être taillée sous forme de poire, en princesse, en coeur, en ovale…

Quelles sont les vertus de la topaze ?

La topaze est la pierre idéale pour les personnes cherchant de l’inspiration, c’est la couleur de sa gemme qui va déterminer ses différentes propriétés et bienfaits. Par exemple, les spécimens bleus permettent de faciliter la communication et réduisent les insomnies tandis que la topaze impériale procure de la confiance en soi et de l’optimisme. Il peut être porté sur un bijou ou utilisé à l'état brut.

A quel mois de naissance correspond la topaze ?

La topaze est la pierre de naissance des personnes nées au mois de décembre. Sa beauté et son éclat son parfaits pour le dernier mois de l'année. Elle aide à communiquer et apporte de la confiance et de l'inspiration.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de topaze ?

Les noces de topaze se fêtent après 44 ans de mariage. Cette pierre d'exception a l'avantage d'exister dans de nombreuses couleurs ce qui lui permet de convenir à tous les goûts. C'est aussi le symbole de la fidélité ce qui en fait une gemme de choix à offrir lors de cette occasion.

Où acheter des bijoux en topaze à Paris ?

Il est possible de trouver des bijoux en topaze dans des bijouteries à Paris. Les plus beaux bijoux sont les bagues en topaze, les collier en topaze, les bracelets topaze et les boucles d'oreilles topaze. C'est une pierre très connue que vous trouverez dans toutes les meilleures bijouteries de Paris.

Comment choisir une bague de fiançailles topaze ?

Comment choisir un collier topaze ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles topaze à Paris ?

Où trouver un bracelet topaze à Paris ?

Couleur

Incolore, jaune, brun orangé, bleu clair, rose pâle à rose vif, rouge, violet, vert pâle (rare)

Couleur du trait

Blanc

Dureté

8

Densité

3.49-3.57

Clivage

Parfait (basal)

Cassure

Conchoïdale, irrégulière

Cristaux orthorhombiques

Prismes à têtes comportant de nombreuses facettes, à section souvent octogonale, stries longitudinales

Cristallochimie

Al2 (F, OH2/SiO4) (fluosilicate d'aluminium)

Transparence

Transparent à translucide

Réfringence

1.609-1.643

Biréfringence

De +0.008 à +0.016

Dispersion

0.014 (0.008)

Pléochroïsme

Topaze jaune : net, jaune citron, jaune paille, jaune miel

Topaze bleue : faible, bleu clair, rose, incolore

Topaze rose vif : fort, rouge sombre, jaune, rouge rosé

Spectre

d'absorption

Topaze rose : 682

Fluorescence

Topaze rose : faible, brunâtre

Topaze rouge : faible, jaune-brun

Topaze jaune : faible, jaune orangé

Topaze bleu clair poire
Topaze brut jaune
Topaze bleu clair losange