Votre panier est vide.

Tanzanite

La tanzanite est une variété de zoïsite qui est un minéral de la famille des silicates. La tanzanite est un silicate de calcium et d’aluminium. Cette pierre se présente sous la forme d’une gemme transparente mais elle se teinte grâce à la présence de vanadium. Sa dureté varie de 6.5 à 7 sur l’échelle de Mohs. C’est l’entreprise Tiffany & Co qui l’a considérée en premier comme une pierre précieuse. Elle a commencé à s’en servir pour la création de bijoux juste après sa découverte, ce qui a rendu la tanzanite très populaire.

Où se trouvent les gisements de tanzanite ?

Le seul endroit au monde où l’on peut trouver la tanzanite est la Tanzanie à Arusha. C’est là où elle a été découverte dans les années 1960. A cette époque, de violents orages se sont abattus sur les collines de Merelani là où se trouvait la tribu Massaï, ils s’enfuirent alors mais à leur retour ils découvrirent ces magnifiques cristaux bleus. Les pierres furent ensuite analysées au GIA (Gemological Institute of America) à New-York aux Etats-Unis. Il a été découvert que ces pierres étaient une catégorie de zoïsite jusque là encore inconnue. Le nom tanzanite rend donc hommage à leur pays d'origine où elles ont été découvertes pour la première fois. Cependant, la formation de cette pierre remonte en réalité à plusieurs millions d’années.
Leur mine a une taille très réduite, elle s’épuisera inévitablement dans quelques années, c’est pourquoi le prix de la tanzanite augmente en continu car elle devient une espèce très rare. En effet, c’est maintenant une gemme 1000 fois plus rare que le diamant.

Quelles sont les caractéristiques de la tanzanite ?

Bien que la teinte la plus répandue soit la variété bleue, la tanzanite peut prendre d’autres couleurs comme l’orange, le jaune, le rose ou encore le vert.
Sa principale particularité est son trichroïsme. Cela signifie que selon l’orientation du cristal, on peut voir apparaître des éclats de bleu, de violet ou de rouge bourgogne sur la pierre. De ce fait, c’est une gemme très appréciée en joaillerie car cela lui apporte de grandes qualités esthétiques. Les variétés les plus demandées sont les bleues et les violettes qui s'apparentent à des saphirs.
La majorité des tanzanites présentes dans le commerce ont subi un traitement thermique pour leur apporter de la couleur ou la maintenir.
Les tanzanites fancy sont des espèces multicolores souvent de teinte rouge violet mais sur un fond d’une couleur bleue. La plus prestigieuse et recherchée d’entre elles est la tanzanite caméléon qui possède des reflets exceptionnels.
C’est une gemme complexe à tailler en raison de son clivage qui est difficile à maîtriser.
La tanzanite est d’une grande pureté et ne comporte pas d’inclusions visibles. Cependant, il n’existe pas de modèle de notation standard de sa qualité, son prix dépendra alors de sa couleur, de son intensité, de son poids ainsi que de sa taille. L'unité de mesure de son poids est le carat.
Ces gemmes bleues se marient à merveille avec l’or jaune. Ce type de bijou est très populaire sur les bijouteries en ligne.

Quelles sont les vertus de la tanzanite ?

La tanzanite est associée à à la région cérébrale et au système nerveux : ses propriétés sont très bénéfiques pour le cerveau et améliorent ses capacités.

Où acheter des bijoux en tanzanite à Paris ?

Si vous êtes à la recherche d'une bague de fiançailles en tanzanite ou de tout autre bijou en tanzanite, c'est dans les bijouteries à Paris dans le quartier du Marais que vous trouverez votre bonheur. Les bijouteries à Paris regorgent de bagues en tanzanite, boucles d'oreilles tanzanite, colliers tanzanite et bracelets tanzanite.

Comment choisir une bague de fiançailles tanzanite ?

Comment choisir un collier tanzanite ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles tanzanite à Paris ?

Où trouver un bracelet tanzanite à Paris ?

Couleur

Bleu saphir, violet améthyste

Couleur du trait

Blanc

Dureté

6.5-7

Densité

3.35

Clivage

Parfait

Cassure

Irrégulière, esquilleuse

Cristaux orthorhombiques

Prismes à multiples facettes, souvent striés

Cristallochimie

Ca2Al3 (O/OH/SiO4/Si2O7) (silicate de calcium et d'aluminium)

Transparence

Transparente

Réfringence

ou indice de réfraction

1.691-1.700

Biréfringence

+0.009

Dispersion

0.030 (0.011)

Pléochroïsme

Très fort, pourpre, bleu, brun ou jaune

Spectre d'absorption

595, 528, 455

Fluorescence

Aucune

Tanzanite bleue ovale
Tanzanite bleue cabochon
Tanzanite bleue poire