Votre panier est vide.

Spinelle

La spinelle désigne un groupe de minéraux similaires de la famille des oxydes, peu d’entre eux sont de qualité gemme. La spinelle est faite d’oxyde et d’aluminium. L’origine de ce mot est incertaine, il viendrait du grec spinther qui signifie étincelle ou du latin spiculum qui signifie pointe en référence à ses cristaux pointus. La dureté de la spinelle est évaluée à 8 sur l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux.

Quelle est l'histoire de la spinelle ?

La spinelle a été confondue avec le rubis pendant de nombreux siècles et a ainsi obtenu une renommée injustifiée. Dans l’Antiquité romaine, toutes les gemmes rouges étaient en effet confondues sous le nom de carbunculus et on leur accordait les mêmes vertus.

Où se trouvent les gisements de spinelle ?

Les spinelles se trouvent en compagnie des rubis et des saphirs principalement en Birmanie, au Tadjikistan et au Sri Lanka. Il existe aussi des spinelles synthétiques commercialisées depuis 1920 qui imitent également d’autres gemmes comme le rubis. Ces pierres ont une teneur en magnésium plus forte que les pierres naturelles mais sont plus utilisées en bijouterie fantaisie car leur qualité est moindre.

Quelles sont les caractéristiques de la spinelle ?

La spinelle existe dans toutes les couleurs possibles comme le bleu ou le noir. De ce fait, elle est souvent confondue avec d’autres minéraux comme le quartz rose. Elle dispose d’une belle gamme de nuances pastels qui font d’elle l’une des pierres les plus désirées du monde. Ses agents de couleur sont le fer, le chrome, le vanadium et le cobalt.
Les variétés de spinelles les plus prisées sont les spinelles rouges qui s’apparentent fortement au rubis à cause de leur couleur rouge. Elle prennent cette teinte lorsque le chrome s’est substitué à l’aluminium dans leur composition chimique. Elles sont aujourd’hui plus rares que le rubis même si elles restent moins onéreuses. On peut également les confondre avec le grenat.
Certains rubis célèbres sont en réalité des spinelles comme le Rubis du prince Noir et le Rubis de Timur qui se trouvent sur la couronne d’Angleterre.
Les spinelles de grande taille sont très rares et la variété la plus rare est la spinelle étoilée.
Plus une spinelle aura de la transparence, meilleure sera sa qualité. On les taille souvent en ovale, en arrondi ou en forme de coussin.
Grâce à sa bonne dureté et à sa très haute clarté, elle est idéale à utiliser en joaillerie. Cela vaut en particulier pour les pierres n’ayant aucune inclusion visible à l'œil nu.
On mesure son poids grâce au carat.

Quelles sont les vertus de la spinelle ?

C’est une très puissante pierre qui peut débloquer les point d’énergie et soulager tous types de douleurs physiques. En lithothérapie, la spinelle noire a des propriétés comparables à celles de la tourmaline noire. C’est aussi une pierre de protection contre toutes les énergies négatives et une protection contre les mauvaises influences. Son efficacité sera décuplée si elle est portée sur des boucles d’oreilles, cela favorisera la pensée structurée et la volonté dans vos actions. Elle apporte un meilleur ancrage dans la vie réelle aux personnes rêveuses et permet de mieux profiter de l’instant présent.
Elle peut également être portée en bracelet, collier ou pendentif et s'associe très bien avec des perles.

Où acheter des bijoux en spinelle à Paris ?

C'est dans le quartier du Marais à Paris que se trouvent toutes les meilleures bijouteries qui vendent des bijoux en spinelle. C'est l'un des rares endroits à Paris où vous trouverez des bagues de fiançailles en spinelle, des bagues en spinelle et des colliers spinelle. Vous pouvez acheter toutes sortes de bijoux en spinelle dans les bijouteries à Paris spécialisées dans les pierres fines.

Comment choisir une bague de fiançailles spinelle ?

Comment choisir un collier spinelle ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles spinelle à Paris ?

Où trouver un bracelet spinelle à Paris ?

Couleur

Rouge, jaune, brun, bleu, vert, noir

Couleur du trait

Blanc

Dureté

8

Densité

3.54-3.63

Clivage

Imparfait

Cassure

Conchoïdale, irrégulière

Cristaux cubiques

Octaèdres, dodécaèdres, rhomboïdaux, macles

Cristallochimie

Mg(Al2O4) (aluminate de magnésium)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence

ou indice de réfraction

1.712-1.762

Biréfringence

Nulle

Dispersion

0.020 (0.011)

Pléochroïsme

Aucun

Spectre d'absorption

Spinelle rouge : 685, 684, 675, 665, 656, 650, 642, 632, 595-490, 465, 455

Spinelle bleue : 632, 585, 555, 508, 458, 443, 433

Fluorescence

Spinelle rouge : forte, rouge

Spinelle bleue : faible, rougeâtre, verte

Spinelle brute rouge
Spinelle rouge poire
4 spinelles brutes noires