Votre panier est vide.

Saphir

Le saphir est une pierre précieuse très rare issue du corindon (comme le rubis) dont le nom vient du grec sappheiros qui indique sa teinte bleue foncé. Ce très beau minéral est un oxyde d’aluminium qui possède une dureté très élevée, il est capable de rayer tous les matériaux sauf le diamant. Plus précisément, sa formule chimique est Al2O3 et sa dureté équivaut à 9 sur l'échelle de Mohs, juste en dessous du diamant.


Quelle est l'histoire du saphir ?

Il est présent dans de nombreux récits mythologiques et religieux datant de l’Antiquité, ainsi les Tables de la loi reçues par Moïse seraient faites de ce minéral.
Le saphir est très ancien et est à l’origine de nombreuses croyances, il a d'ailleurs pendant un temps été confondu avec le lapis-lazuli. En effet, ce dernier a longtemps porté le nom de saphir avant d’être rebaptisé.

Charlemagne portait des bijoux en saphir qui lui avaient été offerts par un calife au IXème siècle, il leur a été ajouté un gros saphir en cabochon au XIXème siècle à travers lequel on distinguerait un fragment de la Vraie Croix. D'une très grande valeur, ils sont maintenant exposés au Palais de Tau.

Au XIIIème siècle, le pape Innoncent III a ordonné aux cardinaux de l'Eglise catholique de porter une bague en saphir sur leur main droite faisant le geste de la bénédiction, cette tradition perdure toujours aujourd'hui chez les plus fidèles cardinaux.


Quelles sont les variétés de saphir ?

Toutes les variétés de corindon qui ne sont pas rouges sont considérées comme des saphirs. Les saphirs bleus représentent la variété la plus connue de ce minéral mais il existe en réalité d’autres teintes grâce à la présence de chrome, fer ou titane qui peut donner du jaune, rose ou orange.

La nuance bleu vert reste cependant la plus répandue parmi les variétés de cette pierre. Toutes les nuances de bleu sont possibles, les plus connues sont le Bleu royal et le Cornflower qui sont intenses et profondes.

Les espèces roses vont du pastel au rose vif, celles qui se rapprochent le moins du violet ont plus de valeur.

Les spécimens jaunes et verts sont les moins recherchés car leur brillance et leur couleur sont peu appréciées.

Les gemmes violettes et orangées sont les plus rares et des imitations sont souvent présentes sur le marché : ce sont alors des pierres teintées et non pas de vrais saphirs.


Il existe également le saphir étoilé dont la spécificité est la présence d’inclusions très rares qui réfléchissent la lumière. Il existe même une variété de couleur changeante en fonction de la source de lumière, c’est une espèce très rare.


Où se trouvent les gisements de saphirs ?

Les roches mères du saphir sont des marbres, du cipolin, des basaltes et des pegmatites. Son exploitation est réalisée dans des gisements alluvionaires ou éluvionnaires et il est plus répandu que son son jumeau le rubis. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie et au Sri Lanka mais il est possible de trouver des mines dans de nombreux autres pays comme l’Australie ou encore Madagascar qui est nouveau sur le marché. Un gisement a même été découvert en France plus récemment. Autrefois, c'était la région du Cachemire qui abritait les mines les plus réputées.

Quelles sont les caractéristiques du saphir ?

C’est sous la lumière naturelle que le saphir se révèle sous son meilleur jour et laisser éclater sa beauté. Il est habituellement transparent et peut comporter de microscopiques inclusions qui peuvent permettre d’identifier sa provenance. Sa couleur varie en fonction des éléments qu'il contient : à titre d'exemple, les pierres bleues contiennent du fer et du titane tandis que les roses contiennent du chrome.

Son système cristallin est trigonal et sa densité varie entre 3.95 et 4.03, l'éclat du saphir est vitreux et son pléochroïsme est fort.

Cette pierre se marie très bien avec tous les bijoux en or jaune qui font ressortir son éclat.
Elle peut également être traitée thermiquement afin de révéler sa teinte exceptionnelle et éliminer d’éventuelles inclusions si elles sont trop nombreuses.

Comment se taille un saphir ?

Ce minéral peut être taillé de différentes façons de telle manière à faire ressortir sa couleur plus ou moins intensément. Les formes les plus courantes sont le coussin et l'ovale car elles révèlent tout son éclat. Il est généralement taillé grâce à de la poussière de diamant et poli avec un dérivé du corindon appelé l’émeraude. C'est toutefois un processus difficile car le saphir est rarement homogène, le lapidaire doit choisir la partie dans laquelle il va tailler la gemme pour qu'elle soit la plus belle.

Quel métal associer au saphir ?

En joaillerie, le saphir se marie très bien avec tous les types d'or, que ce soit un or jaune, rose ou blanc. On peut aussi le retrouver sur des bijoux en argent très élégants et intemporels.

Quelles sont les vertus du saphir ?

C'est un minéral très bénéfique tant physiquement qu'émotionnellement. Il permet de renforcer la vue, lutter contre la fièvre et améliore l'apparence de notre peau et nos cheveux. Le saphir peut aussi soigner les problèmes liés aux nerfs, aux articulations et les rhumatismes.

C'est le symbole de la justice et de la vérité. Cette pierre de fidélité et d'honnêteté permet de s'élever spirituellement et aide à méditer en éloignant les pensées parasites.

A quel mois de naissance correspond le saphir ?

C'est la gemme de naissance des personnes nées au mois de septembre. Son élégance est intemporelle, c'est la pierre de la pureté et de la sagesse, il apporte la vérité. Son intensité favorise la méditation, la concentration et aide à la créativité.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de saphir ?

Les noces de saphir correspondent au 16ème anniversaire de mariage. A cette occasion, un bijou en saphir est le cadeau idéal et indispensable à offrir à sa moitié.
Diamants et Carats vous propose une sélection très pointue de bijoux en saphir pour un excellent prix à découvrir sur notre site sans plus attendre. Une visite de notre site vous fera immédiatement comprendre pourquoi nos clients ont été séduits.

Où acheter des bijoux en saphir à Paris ?

Pour trouver des bijoux en saphir de la meilleure qualité à Paris, dirigez-vous vers le quartier du Marais où se situent les meilleures bijouteries à Paris. Vous pourrez y acheter des bagues en saphir, des bagues solitaires saphir ou encore des bagues de fiançailles saphir. On y trouve aussi des colliers en saphir et d'autres bijoux comme des alliances saphir. Venez visiter notre showroom pour découvrir tous les plus beaux bijoux en saphir.

Comment choisir une bague de fiançailles saphir ?

Comment choisir un collier saphir ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles saphir à Paris ?

Où trouver un bracelet saphir à Paris ?

Couleurs

Bleu (nombreuses tonalités), incolore, rose, orange, jaune, vert, violet, noir

Couleur du trait

Blanc

Dureté

9

Densité

3.95-4.03

Clivage

Aucun

Cassure

Légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse

Cristaux rhomboédriques

De forme tonneau, biterminés en pointe, pyramides hexagonales ou

tabulaires

Cristallochimie

Al2 O3 (alumine)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

1.762-1.778

Biréfringence

-0.008

Dispersion

0.018 (0.011)

Pléochroïsme

Saphir bleu : net, bleu foncé, bleu-vert

Saphir jaune : faible, jaune, jaune clair

Saphir vert : faible, jaune-vert, jaune

Saphir violet : net, violet, rouge clair

Spectre d'absorption

Saphir bleu : 471, 460, 455, 450, 379

Saphir jaune : 471, 460, 450

Saphir vert : 471, 460-450

Fluorescence

Saphir bleu : violette à nulle

Saphir jaune de Ceylan : faible, orange

Saphir incolore : jaune-orange, violette

Saphir bleu poire
Saphir étoilé bleu cabochon
Saphir bleu ovale
Saphir bleu foncé brut