Votre panier est vide.

Rubis

Le rubis est une des variétés du corindon. Sa couleur rouge le distingue des autres pierres précieuses et lui donne un aspect intense et très profond. Le nom rubis vient du latin ruber “rouge”, il est donc directement lié à sa magnifique couleur qui s’explique par la présence d’oxyde de chrome. Sa dureté exceptionnelle est évaluée à 9 sur l’échelle de Mohs et c’est la pierre précieuse qui peut avoir le plus de valeur avec le diamant de couleur. Sa densité varie entre 3.97 et 4.05 et sa formule chimique est Al2O3. Son éclat est vitreux, gras, mat et il se présente sous la forme de cristaux, d'agrégats ou bien de galets.

Quelle est l'histoire du rubis ?

Connu depuis l’antiquité, le rubis s'est répandu en Europe en 500 avant J.-C. Les romains surnommaient cette pierre Carbuncolorum ce qui signifiait “petit charbon ardent” en raison de sa mystique couleur écarlate. Il symbolisait le sang du Christ à l’époque du Moyen Age et les rois en portaient quotidiennement pour orner leurs couronnes mais c'est également une pierre très importante dans la religion hindoue et ses croyances.

Où se trouvent les gisements de rubis ?

Les principaux gisements se situent en Birmanie, pays qui représente actuellement 90% de la production mondiale. Les saphirs qui y sont extraits sont d'une qualité hors du commun et leur couleur est exceptionnelle. Les plus grands d’entre eux sont situés à Mong Hsu et dans la célèbre vallée de Mogok. A leur état naturel, les cristaux issu de ce gisement sont bicolores, leur centre étant noir et leurs parois extérieures d'un beau rouge vif.
Aujourd’hui, seulement 1% des rubis ont les qualités requises pour être utilisés en joaillerie. C'est un minéral très rare dont l'apparition nécessite la présence d'aluminium, de silice et de chrome. Cette gemme peut par ailleurs être d’origine magmatique ou métamorphique ce qui dépend des roches dont elle est extraite.

Quelles sont les caractéristiques du rubis ?

Sa couleur va du rouge presque rose comme le rubis de Birmanie au rouge orangé comme les variétés de Tanzanie. Il peut prendre des nuances brunes ou violettes mais sa couleur principale est toujours rouge sinon c'est un saphir.

D’origine naturelle, nous savons maintenant le synthétiser grâce à des techniques modernes et élaborées. C’est le français Auguste Verneuil qui a inventé la synthèse de rubis avec la technique que nous utilisons encore aujourd’hui, elle consiste à fusionner de l’oxyde d’aluminium avec du colorant rouge pour lui donner sa teinte originale.
Plus les inclusions sur le rubis sont rares et imperceptibles, plus il aura de la valeur.
Les rubis couleur “sang de pigeon” sont la catégorie la plus rare et sont très recherchés pour la création de joaillerie. Il valent plusieurs dizaines de milliers d'euros par carat mais cette appellation est souvent utilisée de manière abusive.

Il est également possible de faire chauffer les rubis afin de raviver leur couleur. C'est une pratique très courante qui évite que la gemme tire sur le rose ou soit trop transparente. Il est recommandé d'observer un rubis sous la lumière des lampes le soir, son éclat et sa profondeur seront alors plus intenses qu'en pleine journée.
Tout comme le diamant, son poids s'évalue en carats.
C’est sa taille qui influe le plus sur son prix. Plus il sera gros et imposant, plus il vaudra cher ce qui explique la variation de prix qui peut exister entre plusieurs bijoux en rubis.

On taille généralement cette gemme sous forme de poire, de coussin ou d'ovale pour révéler toute sa beauté.

Quel métal associer au rubis ?

Tout comme son jumeau le saphir, le rubis se marie très bien avec l'or blanc, l'or jaune et l'or rose ainsi qu'avec l'argent. En joaillerie, les bijoux rubis sont très prisés et sont signe d'élégance.

Quelles sont les vertus du rubis ?

Il est étroitement lié à la santé du coeur et est utilisé en lithothérapie pour soigner les problèmes cardiaques mais de nombreuses autres vertus lui sont attribuées comme des bienfaits spirituels et psychologiques.

A quel mois de naissance correspond le rubis ?

Le rubis est la pierre de naissance des natifs du mois de juillet. C'est le symbole de l'amour et de la passion par excellence, il est parfait pour les fortes personnalités. Il possède des vertus protectrices et attire la chance, c'est une pierre de courage et de loyauté exceptionnelle.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de rubis ?

Les noces de rubis se célèbrent après 35 ans de mariage. A cette occasion le rubis peut être offert seul ou sur un bijou. Sa couleur intense rappelle un amour passionnel qui perdure depuis de nombreuses années. Elle purifie l'amour et encourage la loyauté dans le couple.

Où acheter des bijoux en rubis à Paris ?

Il est possible d'acheter des bijoux en rubis dans de nombreuses bijouteries à Paris. Les bagues en rubis sont les plus recherchées en particulier les bagues de fiançailles rubis et les bagues solitaires rubis. Les alliances rubis sont aussi très prisées à Paris tout comme les colliers en rubis. Vous serez accueilli dans notre showroom à Paris pour découvrir une collection de bijoux en rubis.

Comment choisir une bague de fiançailles rubis ?

Comment choisir un collier rubis ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles rubis à Paris ?

Où trouver un bracelet rubis à Paris ?

Couleur

Rouge (nombreuses nuances)

Couleur du trait

Blanc

Dureté

9

Densité

3.97-4.05

Clivage

Aucun

Cassure

Légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse, friable

Cristaux rhomboédriques

Prismes ou cristaux tabulaires hexagonaux, rhomboèdres

Cristallochimie

Al2 O3 (alumine)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

1.762-1.778

Biréfringence

-0.008

Dispersion

0.018 (0.011)

Pléochroïsme

Fort, rouge, jaunâtre, rouge carmin foncé

Spectre d'absorption

694, 693, 668, 659, 610-500, 476, 475, 468

Fluorescence

Forte, rouge carmin

Couleur

Rouge (nombreuses nuances)

Couleur du trait

Blanc

Dureté

9

Densité

3.97-4.05

Clivage

Aucun

Cassure

Légèrement conchoïdale, inégale, esquilleuse, friable

Cristaux rhomboédriques

Prismes ou cristaux tabulaires hexagonaux, rhomboèdres

Cristallochimie

Al2 O3 (alumine)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

1.762-1.778

Biréfringence

-0.008

Dispersion

0.018 (0.011)

Pléochroïsme

Fort, rouge, jaunâtre, rouge carmin foncé

Spectre d'absorption

694, 693, 668, 659, 610-500, 476, 475, 468

Fluorescence

Forte, rouge carmin

Rubis ovale rouge foncé
Rubis rose rond
Rubis rouge poire