Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Reconnaître une bague en or

Vous souhaitez savoir si vos bijoux sont en or ou en argent ? Si vous possédez des bijoux de couleur or mais que vous n’êtes pas sûr de leur composition, suivez ce guide pour savoir comment reconnaître une bague en or massif.


Comment différencier le vrai or du faux ?


Vous pouvez essayer de déterminer vous-même si votre bague est en or ou en argent grâce à ces astuces très simples.
L’or massif est un métal qui possède une brillance exceptionnelle, si votre bague est en or elle doit être éclatante après avoir été nettoyée.
De plus, l’or massif est un métal dense qui pèse plus lourd que l'argent, c'est pourquoi ils sont différents. Si vous trouvez que votre bague de fiançailles est trop légère en la pesant avec votre main, c’est qu’elle n’est sûrement pas en or mais en argent.
Si l’anneau est vieux ou usé et qu’il laisse apparaître une autre couleur ou un métal différent, c’est que ce n’est pas de l’or massif. Attention, il est possible que la bague soit plaquée or ou argent et il est dans ce cas normal qu’il y ait des différences de couleur.
Une autre méthode très efficace est d’utiliser un aimant et de l’approcher de votre bague en or. Si elle est attirée, ce n’est pas de l’or véritable.


Que signifient les poinçons sur une bague en or ?


Les poinçons présents sur une bague permettent de déterminer la véritable composition d’un bijou. C'est une garantie du titre d'or contenu dans un bijou. Les poinçons sont une tradition française typique des bijouteries à Paris. Lorsqu’une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler :

  • Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d’ovale. Ce poinçon permet d’identifier le fabricant du bijou.
  • Le deuxième est le poinçon d’Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g. Ce poinçon atteste de la teneur en or présente dans la bague, exprimé en carats. Le poinçon le plus courant est en forme de tête d’aigle et signifie que la bague est composée à 75% d’or pur (18 carats) et à 25% de cuivre et d’argent. L’or pur 24 carats n’est jamais utilisé en bijouterie et joaillerie car il est trop mou.
    Le poinçon en forme de coquille Saint-jacques signifie que la bague est à 58.5% d’or (14 carats).
    Le poinçon en forme de trèfle à 3 feuilles indique 37.5% d’or pur (9 carats).
    Ne vous fiez pas à la couleur de l’or qui peut varier en fonction de l’alliage et peut passer d’une couleur jaune au blanc, gris ou rose.

Le poinçon est une marque officielle certifiant la présence d’or ou d'argent dans un bijou. Le poinçon sert aussi à certifier si un bijou est en argent massif. Toutefois, les bagues sont souvent fines et n’ont pas assez de place pour contenir un poinçon. De plus, les bagues sont portées au contact de la peau de façon très fréquente c’est pourquoi les poinçons peuvent s’effacer avec le temps et l’usure du bijou.
Il est aussi possible que votre bague de fiançailles présente de faux poinçons, il faut alors utiliser d’autres moyens de vérification.


Comment savoir si une bague est en or ?


Le moyen le plus simple pour savoir si une bague est en or est de se rendre dans une bijouterie à Paris pour avoir une expertise professionnelle. Le bijoutier va effectuer des tests pour détecter la présence d’or ou non sur le bijou.

  • Le test à l’acide. Cette méthode est la plus connue car elle permet de ne pas abîmer la bague. Cela consiste à analyser la trace laissée par la bague sur une pierre appelée pierre de touche grâce à plusieurs acides. La réaction de l’acide permettra de savoir si l’on a affaire à de l’or véritable.
  • Le test électronique : cela consiste à envoyer une décharge électrique dans la bague grâce à un petit générateur. Un écran de contrôle permet de savoir très précisément la densité d’or massif contenue dans le bijou.
    Le bijoutier peut aussi vous aider à savoir si une pierre est un vrai diamant et peut vous délivrer un certificat de garantie du diamant.