Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Reconnaître le métal d'une bague sans poinçon

Que votre bague soit usée et n’ai plus son poinçon ou que vous n’ayez pas son certificat d’authenticité, il est difficile de déterminer de quel métal elle est faite. Si vous n’êtes pas expert, il sera difficile pour vous de savoir s’il s’agit d’une bague en or, en argent ou autre. Voici tout de même quelques éléments pour vous mettre sur la piste et savoir de quoi est faite votre bague de fiançailles ou votre alliance.

Qu’est-ce qu’un poinçon ?

Une bague en or doit normalement comporter un poinçon. C’est un signe officiel qui certifie tous les bijoux en métaux précieux c’est-à-dire l’or, l’argent et le platine. Le poinçon sert à identifier l’origine de la bague, par exemple si elle vient d’une bijouterie à Paris elle portera un poinçon correspondant à ce joaillier parisien. En effet, chaque joaillerie à Paris possède son propre poinçon.

Lorsque que le poinçon est celui de l’Etat, il garantit le titre de l’or. Cette garantie existe depuis le 13ème siècle et certifie le titrage des ouvrages d’orfèvrerie. Voici la liste des poinçons les plus répandus en France :

Poinçon or :

  • Hippocampe : 999% (24 carats)
  • Tête d’aigle encadrée : 916% (22 carats)
  • Tête d’aigle : 750% (18 carats)
  • Coquille Saint-jacques : 585% (14 carats)
  • Trèfle : 37% (9 carats)

 

Poinçon argent :

  • Amphore : 999%
  • Tête de minerve avec chiffre 1 : 925%
  • Tête de minerve avec chiffre 2 : 800%

 

Poinçon platine :

  • Manchot : 999%
  • Tête de chien avec chiffre 1 : 950%
  • Tête de chien avec chiffre 2 : 900%
  • Tête de chien avec chiffre 3 : 850%

 

Pourquoi une bague n’a pas de poinçon ?

Si votre bague de fiançailles n’a pas de poinçon, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est pas en or véritable. En effet, il peut exister plusieurs explications si votre bague ne porte pas de poinçon alors qu’elle est en or et vient d’une vraie boutique de bijoux à Paris.

La cause principale est souvent liée à l’usure de la bague. Si vous portez souvent ce bijou qui est en contact avec la peau, les frottements et la sueur, il est possible que le poinçon se soit effacé avec le temps. Comme le poinçon est placé à l’intérieur de la bague, il est en contact permanent avec la peau ce qui est problématique pour les bijoux en or. Cela arrive souvent pour les bagues de fiançailles et les alliances que l’on porte tous les jours.

Pour les objets en métal léger, il n’est pas toujours obligatoire en France d’y apposer un poinçon. Pour les bijoux en or de moins de 3 grammes et les bijoux en argent de moins de 30 grammes, le poinçon de garantie n’est pas impératif.

Comment reconnaître le métal d’une bague sans poinçon ?

Il existe quels tests efficaces pour reconnaître le métal d’une bague sans poinçon. Vous pouvez les réaliser facilement chez vous à l’aide d’un aimant. Si un objet est en argent ou en or, il ne sera pas attiré par l’aimant.

La meilleure façon de reconnaître le métal d’une bague sans poinçon est de vous rendre dans une bijouterie à Paris. Un bijoutier pourra vous certifier si votre bague est en or, plaqué or ou d’un autre métal.