Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Quelle bague pour l’index ?

L’index est le doigt de l’autorité, de l’assurance et du pouvoir. Porter une bague à l’index a donc une forte symbolique : c’est le signe d’une démonstration de puissance et de force de caractère.

Ressemblant beaucoup à l’annulaire dans sa taille et sa forme, ces deux doigts ont pourtant des symboliques très différentes. En effet, l’annulaire gauche est le doigt qui porte la bague de fiançailles puis l’alliance de mariage un peu plus tard. C’est donc un doigt lié aux sentiments amoureux et à l’engagement dans un couple.

L’index a une symbolique beaucoup moins forte, les bagues que l’on y porte n’ont pas autant de valeur ou d’importance qu’une bague de fiançailles. Pour autant, porter une bague à ce doigt permet de se démarquer et d’ajouter du style à sa tenue.

Bien que porter une bague à l’index fasse passer un message d’autorité, une simple bague ou un anneau suffisent à l’habiller. Choisissez des modèles fins et discrets qui ne détourneront pas l’attention de votre doigt mais accompagneront tous ses mouvements. Ce type de bague se trouve très facilement dans les bijouteries à Paris.

Les bagues en argent et en or iront très bien sur un index car ce sont des métaux précieux classiques qui s’adaptent à tous les styles.

Il est rare que l’on porte une bague à l’index seul, c’est en général une question de style qui consiste à accumuler les bijoux sur ses mains. Cette mode fait fureur aujourd’hui et il n’est pas rare de voir femmes et hommes porter des bagues au majeur, au pouce, au petit doigt et bien sûr à l’index. Cette superposition de bijoux demande plus que jamais que vous portiez des bagues les plus simples possible afin d’éviter un effet surchargé.

Peut-on porter une bague de fiançailles à l’index ?

Bien que la tradition veuille que l’on porte sa bague de fiançailles sur l’annulaire de la main gauche, rien ne vous empêche de faire autrement et de casser les codes. Porter votre bague de fiançailles sur l’index permet d’afficher une forte personnalité et une volonté de ne pas se conformer aux règles de la société.

Gardez cependant bien à l’esprit que tout le monde ne comprendra pas qu’il s’agit d’une bague de fiançailles et que cela peut causer des interrogations dans votre entourage. Soyez donc sûr(e) d’assumer votre choix si vous décidez de porter votre bague de fiançailles à l’index.

Comme les pierres précieuses sont souvent de rigueur sur les bijoux de mariage, vous pouvez bien sûr choisir une bague sertie de pierres pour vos fiançailles. Découvrez les plus élégantes collections de bagues de fiançailles diamant et alliance diamant sur notre boutique en ligne ou prenez rendez-vous dans notre showroom à Paris. Tous nos bijoux sont créées dans le respect des traditions de la joaillerie parisienne.