Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Que signifie une bague sur une chaîne ?

Une bague est à l’origine un bijou qui se porte sur le doigt comme le montre la tradition des alliances et bagues de fiançailles qui se portent sur l’annulaire gauche. Porter une bague à ce doigt est en effet un signe d’engagement et d’union pour un couple.

Chaque doigt de la main a une signification, il n’est ainsi pas pareil de porter une bague à l’index ou une bague au pouce. Il existe même aujourd’hui des bagues de phalange, d’ongle ou bien de pieds. Pourtant, il arrive que l’on voit certaines personnes porter une chevalière ou porter une alliance autour du cou.

Mais alors que signifie une bague sur une chaîne ?

Une bague qui a une valeur sentimentale

Lorsqu’une bague qui a une grande valeur sentimentale pour vous ne vous va plus, vous pouvez choisir de la porter autour de votre cou afin de ne pas la laisser à l’abandon dans votre boîte à bijoux.

Il est possible qu’avec les années votre bague de fiançailles ou votre alliance ne vous aillent plus, cette solution est donc idéale lorsque vos doigts ont gonflé ou se sont affinés. En effet, lorsqu’une bague a une signification importante pour nous, on ne souhaite pas forcément la faire ajuster ou la faire retoucher dans une bijouterie à Paris et la dénaturer.

En portant votre bague sur une chaîne vous pourrez continuer à porter votre alliance de jeunesse. Une bague héritée de votre famille ou une chevalière seront aussi parfaites en collier pour les mettre encore plus en évidence. C’est encore mieux adapté aux bijoux que l’on nous a offerts pendant notre enfance ou notre adolescence mais que l’on ne peut plus porter sur notre doigt à l’âge adulte car nos mains ont grandi.

Le signe d’une séparation

Porter une alliance ou une bague de fiançailles autour du cou au lieu de la main gauche est le signe d’une rupture. Cela permet de montrer que l’on n’est pas prêt à s’engager suite à notre rupture et que l’on a pas encore fait le deuil de notre relation. C’est aussi évidemment une façon de continuer à porter ce bijou après avoir perdu l’être aimé, c’est donc un signe de veuvage.

Tous les types de bagues peuvent être portés en collier pour montrer la fin d’un mariage ou la perte d’une personne chère.

Une autre façon de porter une bague

Porter une bague sur une chaîne est aussi un autre moyen de porter une bague. Au-delà de sa signification sentimentale, cela peut répondre à une envie de se démarquer et de développer son style. De plus en plus de personnes choisissent de porter leur bague de cet façon-là par effet de mode et par originalité. Cette tendance touche aussi bien les hommes que les femmes et on peut trouver des bagues déjà mises sur un collier dans les bijouteries à Paris.

 

Comment choisir une chaîne pour le collier ?

Grâce à la chaîne qui rapproche la bague de sa poitrine, le collier permet à son alliance ou à sa bague de fiançailles d’être reliées au coeur. Il faut donc choisir sa chaîne avec soin pour mettre en valeur ce bijou sentimental et précieux.

La chaîne peut être plus ou moins longue en fonction de la visibilité que vous souhaitez donner à votre bijou. Un collier long permettra de cacher votre bague sous vos vêtements tandis qu’un collier plus court sera l’idéal pour la mettre en valeur.

Pour le métal de votre chaîne, le mieux est de choisir une matière de la même couleur que votre bague afin que votre collier semble harmonieux. Vous pouvez aussi porter votre bague de fiançailles en or sur une chaîne en argent ou inversement afin de la faire ressortir.

La taille des maillons est aussi très importante car elle ne doit pas dénaturer le style de la bague. Plus votre alliance est fine, plus la chaîne devra être discrète et délicate pour garder une certaine élégance. A l’inverse, pour une bague d’homme plus imposante, les maillons devront être gros afin de ne pas être en décalage avec la taille du bijou.

Vous trouverez un grand choix de chaînes pour votre collier dans n’importe quelle joaillerie à Paris.