Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Que signifie une bague à l’annulaire de la main droite?

Chaque doigt offre une signification différente à la bague qu’il porte. La tradition la plus célèbre est celle qui consiste à porter son alliance ou sa bague de fiançailles à l’annulaire gauche en signe d’engagement. Il existe d’autres significations en fonction du type de bagues et de l’endroit où elles seront portées. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que signifie une bague à l’annulaire sur la main droite.

Pourquoi l’alliance se porte à l’annulaire ?

Comme son nom l’indique, l’annulaire est destiné à porter un anneau, que ce soit une alliance ou une bague de fiançailles. Cette coutume remonte à l’Antiquité, époque à laquelle on fabriquait les bagues avec des végétaux tels que les roseaux. Porter une bague à ce doigt représentait l’engagement et l’union entre deux êtres ainsi que la promesse d’un amour éternel. Dans l’Egypte ancienne, on portait déjà sa bague à l’annulaire gauche car on disait que ce doigt contenait la “vena amoris”, la veine d’amour qui relie la main au coeur. C’était donc un symbole de la passion amoureuse et des sentiments qui unissent un couple.

Cette tradition perdure encore de nos jours et l’on continue de porter à gauche nos alliances et bagues de fiançailles. Les bagues de fiançailles sont maintenant plus élaborées et sont parées de pierres et métaux précieux, on trouve par exemple des bagues de fiançailles diamant ou des alliances diamant. On peut même les faire fabriquer sur-mesure par un joaillier à Paris.

Les bagues sont portées à la main gauche pour une raison pratique également : il y a plus de droitiers que de gauchers. La main droite est donc celle qui est le plus active et cela permet d’éviter de l’encombrer d’un bijou précieux que l’on pourrait abîmer. En outre, il est plus simple d’enfiler sa bague à la main gauche quand on est droitier.

Que signifie une bague à l’annulaire de la main droite ?

Même si selon les croyances l’annulaire gauche représente l’union et l’accord entre deux personnes, certaines raisons peuvent nous pousser à porter une bague sur le même doigt mais à la main droite.

  • Dans certaines cultures, l’alliance et la bague de fiançailles se portent à l’annulaire droit comme c’est le cas au Brésil par exemple.
  • Les chevalières sont des bagues qu’il faut porter selon certains usages. Seul l’aîné d’une famille peut porter sa chevalière sur la main gauche, les autres doivent la porter sur l’annulaire droit. Pour plus d’informations, découvrez ce qu’est une bague chevalière.
  • C’est le doigt qui est le plus souvent choisi lorsque l’on souhaite porter une bague qui n’a pas de signification particulière. Cela permet en effet d’éviter toute confusion car vos proches pourraient s’interroger s’ils vous voient porter une bague sur l’annulaire de votre main gauche.
  • Les doigts peuvent gonfler ou s’affiner avec le temps et les événements que nous traversons dans notre vie. Il est donc possible de faire passer sa bague de fiançailles ou son alliance sur la main droite si jamais elle ne va plus au doigt qui la porte habituellement. C’est une technique idéale si vous ne souhaitez pas faire réajuster cette bague de grande valeur dans une bijouterie à Paris.