Votre panier est vide.

Quartz fumé

Le quartz fumé est une variété de quartz dont la couleur varie du brun au noir, cela s’explique par une irradiation naturelle d’impuretés d’aluminium par des minéraux radioactifs comme l’uranium et le thorium. C’est actuellement une des rares gemmes qui présente ce type de teintes naturellement.

La composition chimique du quartz est faite de dioxyde de silicium et sa dureté est évaluée à 7 sur l’échelle de Mohs.

Il existe deux types de quartz fumé : le morion qui est brun très foncé voire noir opaque, on l’appelle d’ailleurs également quartz noir, on le trouve notamment en France en Haute-Vienne. L’autre type de quartz fumé est le Cairngorm dont le nom est celui des montagnes écossaises où il a été découvert, il est généralement d'une teinte jaune-brun ou parfois gris-brun.

En Ecosse, on le porte pour orner les broches et les kilts des costumes traditionnels, le plus gros spécimen découvert à ce jour est exposé au château de Braemar et pèse 23,6 kg.

Où se trouvent les gisements de quartz fumé ?

Les principaux gisements de quartz fumé se trouvent en France, dans toute la région des Alpes, au Brésil ainsi qu’en Ecosse. Le quartz se présente sous la forme de grand cristal dans de nombreux environnements géologiques comme les roches magmatiques ou métamorphiques par exemple. Le quartz fumé met beaucoup de temps pour obtenir sa teinte et cela ne peut se faire qu’à de basses températures en dessous de 50°C, c’est pourquoi on le trouve souvent en altitude dans des montagnes.

Quelles sont les caractéristiques du quartz fumé ?

Cette pierre est transparente à translucide et son éclat est vitreux, bien que son apparence soit souvent assez pure, cette pierre comporte souvent des inclusions qui renseignent sur ses conditions de croissance.

C’est un minéral qui n’a pas une grande rareté et qui est facile à trouver, il a l’avantage de pouvoir être taillé dans toutes les formes possibles ce qui en fait une pierre de choix à utiliser en bijouterie et joaillerie.

La couleur de cette pierre étant naturelle, il est possible d’obtenir du quartz fumé à partir d’une espèce claire en l’irradiant de rayon gamma en laboratoire ou en la chauffant.

C’est une pierre plutôt abordable dont la valeur dépend de sa pureté, son intensité et l’uniformité de sa couleur, contrairement à la plupart des gemmes, comme le quartz fumé est abondant dans de grandes tailles, sa valeur par carat n’augmente pas avec sa taille.

Pour faire ressortir sa lumière, on peut l'associer à une bague ou un pendentif en argent.

Quelles sont les vertus du quartz fumé ?

Le quartz fumé est une pierre de protection très puissante utilisée en lithothérapie, il est très efficace pour réduire et bloquer le stress géopathique et soigner l’addiction au tabagisme. Sur le plan émotionnel, il éloigne les énergies négatives et purifie le mental pour aider à y voir plus clair et libérer sa conscience. Cette pierre est le signe du calme et de l'apaisement. Au niveau physique, le quartz protège les poumons et le système respiratoire. Le quartz fumé redonne de la vie et de l'énergie au corps. On l'associe souvent au lodolite qui est un autre type de quartz afin d'amplifier ses effets.

Le processus de rechargement du quartz se fait grâce à de l'eau distillée.

Où acheter des bijoux en quartz fumé à Paris ?

On peut trouver des bijoux en quartz fumé dans presque toutes les bijouteries à Paris. Il est possible d'y acheter des bagues en quartz fumé, des colliers quartz fumé et d'autres types de bijoux en quartz fumé. Les bijouteries à Paris sont les plus réputées pour offrir un large choix de bijoux en quartz fumé.

Comment choisir une bague de fiançailles quartz fumé ?

Comment choisir un collier quartz fumé ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles quartz fumé à Paris ?

Où trouver un bracelet quartz fumé à Paris ?

Couleur

Brun à presque noir, gris fumée

Couleur du trait

blanc

Dureté

7

Densité

2.65

Clivage

Aucun

Cassure

Conchoïdale, esquilleuse

Cristaux rhomboédriques

Prismes hexagonaux

Cristallochimie

SiO2 (dioxyde de silicium)

Transparence

Transparent

Réfringence ou indice de réfraction

1.544-1.553

Biréfringence

+0.009

Dispersion

0.013 (0.008)

Pléochroïsme

Quartz fumé foncé : net, brun, brun-rouge

Spectre d'absorption

Non significatif

Fluorescence

En général nulle

Pierre de quartz fumé
Quartz fumé brut jaune
Quartz fumé brut noir