Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague tank ?

La bague tank est très peu connue en France de nos jours. C’était pourtant un bijou emblématique des années 40 qui était très à la mode chez les femmes. Cette bague originale et imposante est très intéressante et séduit les amateurs de bijoux vintage. Mais qu’est-ce qu’une bague tank ?

D’où vient la bague tank ?

Les bagues tank ont connu leur heure de gloire entre 1935 et 1950, pendant et à la fin de la 2nde guerre mondiale. C’est justement ce conflit qui est à l’origine de cette bague, elle est devenue la bague typique des années 40. En effet, l’or et les pierres précieuses se faisaient très rares et avaient presque disparu du marché de la joaillerie. Il était alors plus pratique de faire fondre tout l’or que l’on pouvait trouver sous la forme d’une bague, ce qui facilitait son transport.

C’est comme cela qu’est née la volumineuse bague tank reconnaissable à son style art déco. Ses lignes sont géométriques et élaborées, elle comporte de nombreux motifs et des pierres précieuses ce qui en fait un bijou qui ne passe pas inaperçu. Son nom fait référence aux tanks utilisés pendant la guerre, ce qui explique aussi sa grandeur et son aspect très structuré.

Il existe aussi les bracelets tank qui sont assez lourds et dont les motifs rappellent les chenilles des chars de combat.

Les bijoux tank restent pourtant très techniques et élaborés, ce sont de vrais objets d’art qui nécessitent un savoir-faire joaillier. Ces bagues anciennes sont aujourd’hui toujours connues par les spécialistes des bijoux anciens qui apprécient son style rétro et son côté tape-à-l’oeil.

Comment porter une bague tank ?

La bague tank n’est évidemment pas faite pour tout le monde. Certains apprécieront plus que d’autres son volume, son originalité et sa multitude de formes.

Si ce n’est pas le bijou idéal pour une alliance, la bague tank est un vrai accessoire de style qui peut habiller une tenue. Son look vintage est très à la mode et la pluralité de ses couleurs et pierres a séduit les fans de mode. En effet, on peut trouver des bagues tank en or jaune, en or blanc ou en or rose ornées de toutes les pierres fines et précieuses qui existent. On trouve aussi certaines bagues tank avec des rubis de synthèse ou d’autres pierres de moindre valeur.

Il faut bien sûr assumer sa bague tank et être à l’aise dedans, c’est pourquoi il vaut mieux la porter sur le pouce ou l’index qui sont plus épais. De plus, évitez de la porter avec d’autres bagues de tailles ou styles différents pour ne pas surcharger votre main.

Pour une demande en mariage originale, la bague tank est aussi un très bon substitut à une bague de fiançailles diamant qui peut sembler trop classique pour les couples ayant des goûts hors du commun.

La montre Tank de Cartier

Les tanks avaient déjà inspiré les plus grands créateurs et bijoutiers lors de la Première Guerre mondiale comme Cartier. En 1919, le joaillier créé la montre Tank qui rappellait les chars de combat grâce à sa forme très particulière. Cette montre centenaire a traversé les époques et est aujourd’hui une pièce d’exception portée par les plus grandes célébrités.