Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague solitaire ?

La bague solitaire est la bague de fiançailles typique de la demande en mariage, elle est très appréciée par les femmes. C’est aussi un cadeau très courant lorsque l’on souhaite s’acheter un bijou par plaisir ou pour une occasion comme un anniversaire. C’est la bague la plus répandue en joaillerie et revisitée par toutes les plus grandes bijouteries à Paris.

Qu’est-ce qu’une bague solitaire ?

La bague solitaire est une bague très classique que l’on trouve chez tous les joailliers de Paris. Elle permet de mettre en valeur une pierre précieuse grâce à un sertissage bien particulier. En effet, la pierre sera retenue par au moins 4 griffes et sera surélevée par rapport à l’anneau pour mieux la mettre à l’honneur. Il faut donc choisir la pierre avec soin car c’est elle qui fera toute la beauté et l’originalité de votre bijou.

L’anneau constitue la deuxième partie de la bague, il est de préférence fait d’un métal précieux comme l’or jaune, l’or blanc ou l’argent. Il peut être laissé tel quel pour laisser briller l’éclat de son métal ou il peut être serti de petites pierres, on l’appelle alors solitaire accompagné. L’anneau peut aussi être doublé ou prendre des formes diverses plus courbées ou géométriques.

C’est le diamant qui orne la plupart des bagues solitaires que l’on trouve dans les joailleries à Paris. Bien qu’il soit souvent blanc, toutes les autres couleurs de diamants sont acceptables. Les bagues solitaires se ressemblent fréquemment, pour y ajouter une touche d’originalité vous pouvez choisir de le sertir avec une autre pierre précieuse. Il existe par exemple des bagues de fiançailles rubis, des bagues de fiançailles émeraude ou des bagues de fiançailles saphir.

On parle de solitaire car la pierre qui est utilisée est seule et c’est elle qui fait toute la valeur de la bague. On peut aussi porter une pierre solitaire en pendentif sur un collier diamant ou bracelet diamant.

Quelle est la signification d’une bague solitaire ?

La bague solitaire existe depuis le 15ème siècle, on offrait avant un anneau à la femme lors des fiançailles. La joaillerie s’étant développée à cette époque, on a commencé à monter la pierre sur l’anneau ce qui représentait l’admiration qu’avait l’homme pour sa femme. C’est devenu à partir de ce moment la bague de prédilection des demandes en mariage, une tradition qui ne s’est toujours pas perdue aujourd’hui. La bague solitaire est devenue une bague de fiançailles.

La bague solitaire se porte sur l’annulaire de la main gauche lorsqu’elle symbolise une union entre deux personnes mais elle peut être portée sur n’importe quel doigt autrement.

Cette bague a en effet l’avantage d’être simple et élégante, ce qui permet de pouvoir la porter lors de toutes les occasions.

La signification de la bague solitaire peut aussi varier en fonction de la pierre dont elle est ornée. En effet, un diamant sera symbole de pureté et d’infinité alors qu’un saphir représentera la fidélité et l’unité. le rubis symbolise la passion et la flamme d’une relation quand l’émeraude est symbole de chance. Pour en savoir plus sur la symbolique des pierres, consultez notre guide des pierres précieuses et fines.