Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague jonc ?

La bague jonc est le bijou le plus simple qu’il soit. Il s’agit tout simplement d’un anneau dont l’épaisseur est la même sur tout le tour de la bague. C’est la bague la plus sobre mais aussi la plus élégante, elle existe depuis de nombreuses années et ne s’est jamais démodée. Elle a su s’adapter à toutes les époques grâce à son intemporalité et son raffinement. Cette bague à l’origine des alliances de mariage peut s’adapter aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Qu’est-ce qu’une bague jonc ?

Le jonc désigne habituellement le roseau qui possède une tige droite et flexible. Cette plante pousse au bord de l’eau et peut être lisse ou tressée en fonction de sa variété. La bague jonc imite cet aspect harmonieux avec un anneau circulaire dont l’épaisseur est la même sur tout le diamètre de la bague.

Il existe également des bracelets jonc qui reprennent le même principe mais dont les extrémités sont ouvertes pour l’enfiler et l’enlever facilement car ils sont souvent rigides, on peut les acheter dans une joaillerie à Paris.

Quelles sont les origines de la bague jonc ?

Les joncs ont pour origine l'Égypte ancienne lorsque les couples s’offraient des anneaux en chanvre,roseaux ou papyrus pour symboliser leur amour. En effet, ces plantes possèdent la souplesse et la rigidité nécessaires pour pouvoir être tressées en forme d’anneau à porter sur le doigt. L’anneau est alors devenu signe de promesse, d’union et d’amour éternel.

C’est au même moment que l’annulaire de la main gauche devient le doigt de la main portant l’alliance de mariage. On pensait alors que ce doigt contenait la “vena amoris”, cette veine reliée au coeur représentant l’amour.

C’est ainsi que la tradition de porter l’alliance et la bague de fiançailles à cet endroit est née. C’est d’ailleurs comme cela que l’annulaire a vu son nom apparaître car c’est le doigt qui porte l’anneau.

De nos jours, les bagues de mariage sont encore souvent de simples joncs en or jaune ou or blanc portés à la main gauche. Pour cette occasion, on les grave avec une date et les initiales des deux époux.

Quels sont les différents types de bagues joncs ?

Il existe différents types de bagues que vous pouvez trouver dans les bijouteries à Paris :

  • La bague jonc classique dont l’épaisseur est uniforme tout autour de la bague
  • La bague demi jonc dont l’anneau est plat à l’intérieur mais arrondi à l’extérieur
  • La bague jonc parisien qui possède une épaisseur plus importante
  • La bague ruban confort dont l’anneau est plat à l’intérieur et bombé à l’extérieur avec des bords droits

Ces types de bagues sont généralement assez simples mais vous pouvez trouver des modèles plus originaux avec des anneaux entrelacés chez certains joailliers à Paris.

Elle peut être sertie de pierres précieuses lorsque son propriétaire souhaite porter la bague pour un mariage ou officialiser des fiançailles. Pour choisir la pierre ornant votre bague jonc, découvrez notre guide des pierres précieuses et fines.