Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague de pureté ?

La bague de pureté est aussi appelée bague de chasteté ou bague de virginité. Elle vient des Etats-Unis où elle a connu un essor dans les années 90. Cette bague représente l’engagement de la personne qui la porte de garder sa virginité jusqu’au mariage. Ce sont souvent les jeunes filles qui portent ce bijou, popularisé par de jeunes stars américaines. Mais qu’est-ce qu’une bague de pureté ?

D’où vient la bague de pureté ?

C’est dans les années 1990 aux Etats-Unis que la bague de pureté a fait son apparition. Ce sont les organisations chrétiennes évangéliques comme Silver Ring Thing qui incitaient les jeunes à préserver leur virginité jusqu’au mariage. Ils proposaient alors aux jeunes de porter une bague de pureté pour marquer leur engagement et organisaient des bals de pureté marquant le port de cette bague. Leur but était de lutter contre les MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et les grossesses non désirées.

Plusieurs célébrités américaines ont aussi rendu ce bijou célèbre comme Selena Gomez, Miley Cyrus ou les Jonas Brothers.

Cependant, cette mode ne s’est pas étendue en France ni à Paris où c’est la bague de promesse qui est lui est préférée.

Comment porter une bague de chasteté ?

Il faut porter la bague de pureté sur la main gauche à la manière d’une bague de fiançailles ou d’une alliance car cette bague est souvent annonciatrice d’un mariage.

Vous pouvez choisir un anneau classique en tant que bague de pureté car c’est le modèle le plus répandu. Les anneaux de pureté portent souvent des inscriptions telles que “True love waits” qui signifie “le vrai amour attend”.

Il est aussi tout à fait possible de choisir un bague de virginité ornée d’une pierre précieuse si cela correspond plus à votre style.

Porter un anneau de pureté n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est un signe d’engagement fort. Une étude faite en 2005 par l’université Columbia a montré que 90% des personnes ayant eu une bague de pureté n’ont pas tenu leur promesse avant le mariage. Il faut donc vous poser de bonnes questions avant de vous lancer pour ne pas que cet engagement soit vain et que vous puissiez assumer votre choix auprès de vos proches.

Lorsque vous serez prêt, vous pourrez acheter une bague de chasteté dans une bijouterie à Paris.