Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague de promesse ?

Certaines bagues ont une symbolique plus forte et particulière que les autres. C’est le cas des bagues de fiançailles et des alliances qui symbolisent un amour fort et éternel et engagent les deux époux à s’unir pour la vie. La bague de promesse fait aussi partie de cette catégorie de bijoux qui sont signe d’un attachement infini. Mais qu’est-ce qu’une bague de promesse exactement ?

Quelle est l’histoire de la bague de promesse ?

Les origines de la bague de promesse viennent de l’anneau de “fede” qui symbolisait un accord ou un contrat entre deux personnes. Ce bijou est reconnaissable grâce à son motif de mains jointes que l’on appelle “mani in fede”, ce qui signifie “mains en confiance”. On se l’échangeait beaucoup lors du Moyen Âge comme symbole d’engagement entre deux amoureux.

La bague de promesse est aujourd’hui moins connue en Europe et à Paris mais elle fait fureur aux Etats-Unis où de nombreux jeunes couples se l’échangent en signe d’amour. Certaines personnes se l’offrent aussi comme symbole d’amitié à tout moment de leur relation.

De nos jours, offrir une bague de promesse est donc plus une preuve d’amour et d’affection qu’un signe d’engagement. On en trouve de plus en plus dans les bijouteries à Paris car elle revient à la mode en Europe.

Quand offrir une bague de promesse ?

Dans un couple, porter une bague de promesse montre que les deux amoureux sont dans une relation sérieuse et que leurs sentiments sont purs. C’est donc un bijou idéal à offrir lors d’une occasion romantique comme la Saint-Valentin, pour fêter un anniversaire ou célébrer une date spéciale comme celle de votre première rencontre.

Contrairement à la bague de fiançailles ou à une alliance, la bague de promesse prouve un amour inconditionnel mais sans impliquer un mariage ou une union officielle. C’est donc le bijou parfait pour un jeune couple qui ne souhaite pas s’engager trop vite avec une bague de mariage.

Si votre couple est un peu plus ancien, la bague de promesse peut servir d’étape précédant une demande en mariage. Elle permet alors de voir quel type de bague convient à votre moitié avant d’aller choisir la vraie bague de fiançailles.

 

La bague de promesse peut être offerte entre amis pour consolider votre relation. Elle peut aussi être offerte lors d’un anniversaire ou une date particulière mais il n’y a pas d’obligation, vous pouvez très bien l’offrir à n’importe quel moment de l’année sans occasion particulière.

De plus, la bague de promesse n’est pas forcément un cadeau que l’on offre à quelqu’un d’autre, il est tout à fait possible de se l’acheter pour soi-même. Elle représentera alors un engagement ou une promesse que vous vous faites à vous-même et vous permettra de mieux le tenir.

Comment porter une bague de promesse ?

Contrairement aux bagues de fiançailles et aux alliances, une bague de promesse ne se porte pas sur un doigt particulier. Pour la distinguer des bagues de mariage, il vaut mieux donc éviter de la porter sur la main gauche.

Cependant, ce n’est pas parce que la bague de promesse n’a pas la même portée symbolique que la bague de fiançailles qu’elle doit forcément avoir moins de valeur. Vous pouvez très bien en choisir une ornée de pierres précieuses ou au contraire un anneau tout simple en or ou argent.

Vous pouvez acheter une bague de promesse chez un joaillier à Paris qui vous proposera de nombreux modèles.