Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Qu'est-ce qu'une bague chevalière ?

La bague chevalière ou anneau sigillaire est une large bague portant un motif significatif comme des initiales ou armoiries. Ce bijou a longtemps eu une utilité et pouvait servir de sceau. On s’en sert maintenant comme un symbole identitaire ou social voire comme un accessoire de mode.

Quelle est l’histoire de la bague chevalière ?

La chevalière est une bague ancienne, ses origines remontent à plusieurs milliers d’années. Cette bague existait déjà dans l’Egypte antique, elle portait le symbole des dieux et de la nature. On a retrouvé de nombreux modèles uniques dans les tombes des pharaons.

Elle a ensuite été utilisée vers le 6ème siècle avant J.-C. par les grecs et les romains en tant que symbole de pouvoir et de courage.

C’est au Moyen Age que la bague chevalière a pris sa dimension utilitaire. Les hommes et les femmes en portaient pour signer les documents officiels grâce à un sceau de cire. Cela permettait de reconnaître la marque d’une personne sans forcément savoir lire ni écrire et de sceller les documents.

Lorsque la société s’est alphabétisée, la chevalière a perdu son utilité et est devenu un objet symbolique et identitaire pour ceux qui la portaient.

Son usage est par la suite revenu à la mode lors du 17ème siècle, lorsque les nobles ont commencé à avoir leurs propres cachets et les blasons de leur famille. On retrouve encore ces chevalières dans certaines grandes familles même si leur usage est maintenant plutôt esthétique.

Comment porter une chevalière ?

La bague chevalière peut être tout autant portée par les hommes que les femmes, même si le doigt de la main sur laquelle elle est portée diffère en fonction des pays.

En Angleterre la chevalière est généralement portée sur le petit doigt gauche sans distinction d’âge. A l’inverse en France il faut suivre les règles de la noblesse selon lesquelles les femmes et hommes cadets et benjamins doivent porter leur chevalière sur l’auriculaire droit. Les aînés portent la chevalière sur l’annulaire gauche avec leur bague de fiançailles ou leur alliance de mariage.

Si vous ne faites pas partie de la noblesse, vous pouvez bien évidemment porter votre bague chevalière sur le doigt de votre choix même si souvent elle se porte à l’annulaire.

Comment est faite une chevalière ?

Les chevalières sont traditionnellement faites en or 18 carats car ce bijou est à l’origine fait pour durer dans le temps et se transmettre de génération en génération. C’est une bague très exposée aux agressions extérieures et aux chocs car elle est portée quotidiennement et sa forme ressort par rapport au doigt qui la porte.

S’il y a un blason, il doit être fait à la main ce qui coûte assez cher, comptez 300 à 700 € en fonction du motif et de l’artisan qui le réalise. Cependant, n’oubliez pas que c’est un bijou très résistant que vous pourrez garder toute votre vie et transmettre à vos enfants. Demandez conseil dans une bijouterie à Paris pour la réalisation de votre chevalière.

On trouve aujourd’hui des chevalières plus modernes et originales avec des formes fantaisistes. On peut même en trouver serties de pierres précieuses ou de couleurs inconventionnelles grâce à l’utilisation de l’émail. Les grands joailliers de Paris ont tous revisité la chevalière pour la remettre au goût du jour.