Votre panier est vide.

Péridot

Le péridot aussi appelé chrysolite est une variété de forstérite qui appartient au groupe des silicates, il existe deux hypothèses quant à son étymologie : le nom arabe faridat qui signifie pierre précieuse ou le latin paederos qui est composé des mots “jeune garçon” et “amour” dans leur version grecque. On l’appelle également olivine en minéralogie en référence à sa couleur vert olive, la dureté de cette pierre fine varie entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Quelle est l'histoire du péridot ?

Ce minéral a été exploité pour la première fois dès le Ier millénaire avant Jésus-Christ sur Zabargad, une île de la mer Rouge du côté égyptien. Bien que ce gisement soit encore très célèbre, il est aujourd’hui totalement abandonné et sa production est inexistante.
Ce sont les Croisés qui apportèrent ce minéral en Europe où le péridot fut utilisé pour orner les beaux objets sacrés comme ceux du Trésor des Rois Mages qui se trouve à la cathédrale de Cologne.

Où se trouvent les gisements de péridot ?

C’est la réserve apache de San Carlos aux Etats-Unis qui est actuellement le principal producteur de péridot naturel, elle fabrique 90% de la production mondiale. Cependant, les péridots les plus lumineux et les plus clairs ont aujourd’hui pour origine la région du Cachemire. Les autres mines sont réparties tout autour de la Terre dans de nombreux pays tels que le Myanmar, le Vietnam ou encore le Pakistan. La particularité du péridot est que son origine est également extraterrestre, en effet le péridot est présent sous la forme de météorites dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Quelles sont les caractéristiques du péridot ?

Le péridot est une pierre translucide ayant un éclat vitreux et qui ne se présente que sous la couleur verte, il est dit idiochromatique, sa teinte n’est dûe qu’à sa composition chimique et non pas à la présence d’inclusions. Le péridot est composé principalement de fer mais aussi de chrome et de nickel dans des quantités variables, sa couleur reste stable qu’on l’observe sous la lumière du soleil ou un éclairage artificiel. Le vert de la gemme peut être plus ou moins intense mais ce sont les espèces les plus foncées qui ont le prix le plus élevé et sont le plus recherchées même si elles sont moins lumineuses, ces pierres foncées peuvent toutefois être éclaircies par chauffage.
Le péridot est une pierre qui se taille la plupart du temps en émeraude ou en brillant, en particulier s’il est serti d’or.

Quelles sont les vertus du péridot ?

Sur le plan physique, il aide à lutter contre les problèmes de peau, améliore le système digestif et soigne le foie, il est lié au chakra du coeur ce qui lui permet d’attirer l’amour et de calmer la jalousie.
En lithothérapie, cette gemme apporte également de l’énergie qui stimule le corps et l’esprit aidant ainsi à lutter contre toutes sortes de maux.

A quel mois de naissance correspond le péridot ?

Le péridot est la pierre de naissance des personnes nées au mois d’août. Pétillante et originale, elle est parfaite pour l'été, elle protège des mauvais rêves et apporte de l'équilibre. C'est aussi un symbole de l'amour jeune et spontané. C'est une gemme très spirituelle qui apportera la paix intérieure aux personnes nées en ce mois.

Où acheter des bijoux en péridot à Paris ?

Les bijoux en péridot que vous pouvez trouver à Paris sont des bagues en péridot, des bracelets péridot, des boucles d'oreilles péridot et des colliers péridot. Vous pouvez acheter tous les bijoux péridot y compris les bagues de fiançailles péridot dans les bijouteries à Paris.

Comment choisir une bague de fiançailles péridot ?

Comment choisir un collier péridot ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles péridot à Paris ?

Où trouver un bracelet péridot à Paris ?

Couleur

Vert-jaune, vert olive, brunâtre

Couleur du trait

Blanche

Dureté

6.5-7

Densité

3.26-3.48

Clivage

Imparfait

Cassure

Esquilleuse, conchoïdale

Cristaux orthorhombiques

Prismes ramassés, striés verticalement

Cristallochimie

(Mg, Fe)2 SiO4 (silicate ferro-magnésien)

Transparence

Transparent

Réfringence ou indice de réfraction

1.650-1.703

Biréfringence

+0.036 à +0.0038

Dispersion

0.020 (0.012-0.013)

Pléochroïsme

Très faible, incolore à vert pâle, vert vif, vert huileux

Spectre d'absorption

497, 495, 493, 473, 453

Fluorescence

Aucune

Péridot vert brillant
Péridot brut vert
3 pierres de péridot vertes