Votre panier est vide.

Opale

Une opale désigne un minéral composé de silice hydraté qui comprend 3 espèces minérales distinctes : la cristobalite, la tridymite et la silice amorphe hydratée. C’est un dioxyde de silicium, elle contient toujours de l’eau mais sa teneur peut varier entre 3% et 30%. Ce mot vient du sanskrit “ upala” signifiant pierre précieuse qui a pour origine le grec “opallios” qui désigne les changements de couleur et le latin “opalus”. C’est une pierre fine dont la dureté varie entre 5.5 et 6.5 sur l’échelle de Mohs.

Quelle est l'histoire de l'opale ?

L'opale a longtemps été considérée comme la plus précieuse des gemmes du monde car elle existe dans toutes les couleurs possibles, Pline l’Ancien disait d’ailleurs que c’était la plus merveilleuse des pierres car elle combinait les qualités de toutes les autres gemmes précieuses. On l’utilisait comme talisman pour apporter du bonheur et du succès, les grecs pensaient qu’elle procurait le pouvoir de clairvoyance tandis que les romains la considéraient comme le symbole de la pureté et de l’espoir.

Où se trouvent les gisements d'opale ?

Auparavant, les opales avaient pour origine l’Egypte, l’Inde et l’Arabie Saoudite mais c’est aujourd’hui l’Australie qui produit 90% des opales vendues actuellement dans le commerce, ces opales sont de très grande qualité et leurs gisements ont été découverts en 1849 seulement. Le plus célèbre d’entre eux est le Lightning Ridge qui a révélé des squelettes de dinosaures opalisés.

Quelles sont les caractéristiques de l'opale ?

L’opale peut se présenter sous toutes les couleurs qui resplendiront sous la lumière naturelle et sous toutes les formes.
Pour retarder le vieillissement du minéral et accentuer sa couleur il est recommandé de conserver l’opale dans de la ouate humide.
Il existe différentes variétés d’opale. Les opales nobles sont les plus recherchées en joaillerie pour leur iridescence, c'est-à-dire qu’elles présentent des jeux de lumière irisés rappelant l’arc-en-ciel qui se modifient selon l’angle de vue. A l’inverse, les opales communes ne présentent pas ce phénomène et ont donc une couleur totalement unie et moins transparente. L’opale blanche est une opale qui présente des jeux de couleur en plus de sa teinte claire mais elle est moins rare que l’opale noire qui est beaucoup plus chère. L’opale blanche de lait quant à elle est d’un blanc laiteux à jaune ou bleu et est translucide.
Ces variétés sont les plus connues mais il en existe d’autres moins communes et moins utilisées.

Quelles sont les vertus de l'opale ?

En lithothérapie, cette pierre favorise le calme, l’amour et la tendresse, l'opale est pleine de vitalité et permet de redonner de l’énergie aux personnes fatiguées ou malades, elle permet d’éveiller la conscience, lâcher prise et vivre le moment présent.
Sur le plan physique, ses propriétés purifient le sang et les reins et ont même des effets aphrodisiaques.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces d'opale ?

Les noces d'opale ont lieu lors du 21ème anniversaire de mariage. Elle évoque la tendresse, la fidélité, la pureté des sentiments et la confiance partagée. C'est donc la pîerre idéale à offrir pour célébrer toutes ces années d'union et renforcer son couple.

Où acheter des bijoux en opale à Paris ?

Les plus beaux bijoux en opale se trouvent dans les bijouteries du quartier du Marais à Paris. C'est dans ce quartier historique de Paris que vous trouverez les meilleures bagues de fiançailles en opale, les autres types de bagues en opale, des colliers opale, bracelets opale et boucles d'oreilles opale. Les bijouteries à Paris sont les plus reconnues pour la qualité de leurs bijoux en opale.

Comment choisir une bague de fiançailles opale ?

Comment choisir un collier opale ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles opale à Paris ?

Où trouver un bracelet opale à Paris ?

Couleurs

Toutes couleurs, en partie iridescentes

Couleur du trait

Blanc

Dureté

5.5-6.5

Densité

1.98-2.50

Clivage

Aucun

Cassure

Conchoïdale, esquilleuse, fragile

Structure cristalline

Agrégats réniformes ou botryoïdes

Cristallochilie

SiO2, nH20 (dioxyde de silicium hydraté)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence

ou indice de réfraction

1.37-1.52

Biréfringence

Aucune

Dispersion

Non visible

Pléochroïsme

Aucun

Spectre d'absorption

Opale de feu : 700-640, 590-400

Fluorescence

Opale blanche : blanche, bleuâtre, brunâtre, verdâtre

Opale noire : le plus souvent aucune

Opale de feu : verdâtre à brun

Opale brute multicolore
5 pierres d'opale rose et violet
Opale multicolore ovale