Votre panier est vide.

Morganite

La morganite est une variété de la famille des béryls comme l’aigue-marine et l’émeraude, elle est faite de silicate de béryl-aluminium et de césium. En comparaison avec l'émeraude, la morganite n’est pas une pierre précieuse, toutefois elle appartient à la catégorie des pierres fines. Elle peut posséder de rares inclusions et sa teinte pâle est transparente à translucide.

Le nom morganite lui a été attribué par le gemmologue George Frederick Kunz et fait référence à son patron le collectionneur et banquier américain John Pierpont Morgan.

Quelle est l'histoire de la morganite ?

La morganite est une pierre qui n’a été découverte que très récemment à Madagascar en 1911, elle ne fait donc pas l’objet de légendes ou de mythes anciens, elle était au début appelée béryl rose avant de changer de nom et de prendre celui de John Pierpont Morgan qui était un grand amateur et collectionneur de minéraux.

Où se trouvent les gisements de morganite ?

Le cristal de morganite peut se trouver principalement dans des mines en Afghanistan, au Brésil ainsi qu’à Madagascar, il se trouve dans des pegmatites enfermées dans de la roche ignée et ses cristaux peuvent se trouver dans des tailles très importantes. Chaque pays produit des gemmes roses ayant des nuances, une qualité et des détails qui leur sont propres.

Quelles sont les caractéristiques de la morganite ?

C’est la présence de manganèse qui crée la teinte rose de la morganite qui peut parfois atteindre la teinte rose orangé, l’une des couleurs les plus recherchées est le rose fleur de pêcher mais les stocks de cette variété que l’on trouve seulement à Madagascar sont presque épuisés.

La dureté de la morganite lui permet d’être sertie et ainsi d’être utilisée en joaillerie sur des bijoux, elle se marie très bien avec des métaux tels que l’or rose et l’argent.

C'est sous sa forme ovale qu'elle est le plus utilisée.

Il est très courant que ce minéral soit traité par irradiation ou chauffé afin d’homogénéiser sa couleur, la raviver et mettre en valeur son éclat. La dureté de la morganite varie entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs et son éclat est vitreux, certaines de ses variétés les plus rares présentent des phénomènes d’astérisme voire de chatoiement en oeil-de-chat.

Les principaux critères qui permettent d’évaluer la qualité d'une morganite sont sa taille, son intensité et sa pureté, les morganites ayant une nuance naturelle auront également plus de valeur qu'une morganite qui a été traitée.

Quelles sont les vertus de la morganite ?

C’est la pierre de l’amour par excellence qui permet d’apaiser les relations conflictuelles et apporte de l’empathie, les vertus de cette pierre correspondent au chakra du coeur.

Où acheter des bijoux en morganite à Paris ?

Pour trouver des bijoux en morganite à Paris, rendez-vous dans le quartier du Marais là où se trouvent les plus importantes bijouteries de Paris. C'est l'endroit parfait à Paris si vous êtes à la recherche d'une bague de fiançailles en morganite, un bague solitaire morganite ou une alliance morganite. Vous trouverez aussi dans les bijouteries à Paris des colliers en morganite, des boucles d'oreilles morganite et des bracelets morganite.

Comment choisir une bague de fiançailles morganite ?

Comment choisir un collier morganite ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles morganite à Paris ?

Où trouver un bracelet morganite à Paris ?

Morganite brute
Morganite rose pêche ovale
Morganite brute rose