Votre panier est vide.

Les chevalières pour hommes

Quelle chevalière choisir pour un homme ?

Envie d’offrir un bijou à votre homme ? Pourquoi ne pas opter pour une bague, plus précisément une chevalière? Pour savoir laquelle porter ou offrir en cadeau, retrouvez ici quelques conseils.

Avant de passer commande, pensez à identifier les goûts et les personnalités de votre homme car comme à l’époque ancienne, la chevalière demeure révélatrice d’un centre d’intérêt ou d’une passion. Un biker appréciera, par exemple, une chevalière à l’effigie de sa marque de deux roues préférées. Alors qu’une chevalière à motif noir plaira à celui qui aime la musique rock. Pour un amateur de drogue douce, une chevalière avec une feuille de cannabis lui conviendrait parfaitement. Outre les motifs, la chevalière peut également être la bague sur laquelle on porte sa pierre fétiche, pour qu’elle devienne une sorte d’amulette protectrice.

En ce qui concerne la conception de la chevalière, il faut savoir qu’il existe différents métaux : or jaune, or blanc, or rose, argent ou encore acier. Mais le choix du métal dépend essentiellement de la couleur de la peau. Par exemple, pour une peau bronzée, un métal clair est recommandé. A l’inverse, pour une peau assez claire, un métal jaune ou rose sera plus adéquat.

Enfin, avant l’achat du produit, ne pas oublier de prendre la dimension du doigt et de s’informer sur la taille souhaitée de la bague ainsi que les éventuelles allergies aux métaux.

Comment porter une chevalière homme ?

La chevalière est une bague à large plateau, au style légèrement rétro. Comme toutes les bagues, elle évoque différentes informations sur son propriétaire, à la façon dont il la porte. Pour la femme, la chevalière se porte à l’auriculaire gauche, c’est-à-dire au petit doigt de la main gauche. Tandis que pour l’homme, la règle est différente et exige que l’ainé de la famille la porte à l’annulaire gauche avec l’alliance, s’il est marié. Les autres fils de la fratrie portent la chevalière homme à l’emplacement opposé, à l’auriculaire droit. En outre, une chevalière dotée de motif dégage un sens faisant savoir la situation amoureuse de la personne. Un homme tournera donc le motif de sa bague vers l’ongle pour faire savoir qu’il est célibataire.

Aujourd’hui, on ne respecte plus ces protocoles car la seule condition est le goût. De plus, la chevalière des temps modernes s’oriente vers un style fantaisie pour plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Elle s’adapte également à tous les habitudes vestimentaires et se porte avec d’autres accessoires comme le bracelet. A noter tout de même qu’il faut choisir une chevalière inoxydable et pourvue d’une tête pleine pour conserver le bijou plus longtemps.

Quel doigt pour une chevalière homme?

Autrefois, la chevalière était la bague anneau qui marquait un titre (chevalière du roi), une fonction (chevalière de l'évêque) et une descendance (armoiries). Ces bagues étaient ornées d’un motif et de symboles spécifiques. Sur l’index, elle montrait son appartenance à une famille ou à une organisation. Sur le petit doigt, elle permettait de signer des documents officiels avec de la cire chaude.

Parmi les dix doigts de la main, il y a exactement deux doigts où on peut placer la chevalière, selon le rang dans la fratrie. L’ainé de la famille la porte sur l’annulaire gauche, avec son alliance. Les cadets et les benjamins la porte sur l’annulaire droit. Toutefois, de nos jours, la chevalière peut se porter à n’importe quel doigt.

A part les traditionnelles bijouteries, il est possible de commander sa chevalière en ligne. Cela pour éviter les contraintes relatives à un déplacement en magasin et faire plus d’économie. Les prix y sont plus légers et on peut même retrouver des chevalières en solde. En plus d’avoir une garantie, le client peut bénéficier d’une livraison ou d’une modification au niveau de la taille entièrement gratuite. Enfin, la bijouterie en ligne est ouverte de jour comme de nuit, ce qui offre la possibilité d’effectuer vos achats de bijoux à n’importe quel moment.

Quand offrir une chevalière homme ?


La chevalière homme reste un bijou élégant en toutes circonstances. C’est le cadeau idéal pour un anniversaire d’un biker, un anniversaire de mariage, une première communion ou encore un baptême.
La chevalière résume la personnalité de la personne qui le porte. C’est pourquoi, avant l’achat de cette bague légendaire, vous devez choisir le métal, l’ornement ou le motif idéal qui le représente. Le choix du matériau dépend essentiellement de la couleur de peau de l’homme. Plus, il est bronzé, plus il est conseillé de choisir un métal clair. Au contraire, s’il a la peau pâle, une chevalière de couleur plus sombre sera adéquate.
Par ailleurs, sachant que la chevalière sera portée au quotidien, il est comme même important de favoriser une matière qui résiste aux chocs et aux frottements. Votre choix pourrait donc, par exemple, se tourner vers une chevalière à tête pleine en or malgré le prix assez élevé.
Enfin, il existe une multitude de possibilités pour enrichir la chevalière : ornements avec pierre précieuse, diamants, initiales entrelacées, typographies. De plus, certains joailliers proposent un ajustement gratuit en plus de la livraison. Le client ne peut qu’être ravi !


Que signifie une chevalière ?


Le terme « chevalière » date du Moyen-Age, au temps des chevaliers où cette bague était synonyme d’un titre social mais aussi symbole de tradition familiale. A cette époque, la pratique historique voulait que les hommes portent leur chevalière à l’auriculaire droit hormis l’aîné de la famille qui lui devait porter sa chevalière à l’auriculaire gauche, sur le même doigt que son alliance.
L’orientation de la chevalière sur le doigt présente également une signification pour celui qui la porte. Si le motif est orienté vers l’ongle, cela veut dire que la chevalière est portée en « baise-main ». L’homme est donc célibataire. Par contre, si le motif est orienté de vers le porteur, on dit que la chevalière est portée en « barrage ». Passez votre chemin mes demoiselles, c’est un cœur pris !
Aujourd’hui, même si les significations tombent progressivement dans l’oubli, ce bijou ne cesse d’attirer la convoitise. Cependant, il ne demeure plus qu’une bague révélatrice d’un centre d’intérêt, de l’appartenance à un groupe, ou de l’accomplissement d’une passion.


Quelles sont les différentes chevalières homme ?


Ce bijou a été longtemps représentatif d'un engagement, d’une appartenance à une communauté ou de l'exaucement d'une passion.
Il n’y a pas de type défini de chevalière car ce bijou peut être très bien modulable à l’envi. Par exemple, on peut opter pour une chevalière ornée d’une pierre précieuse pour affirmer son autorité et son pouvoir. D’un autre point de vue, la chevalière peut aussi portée sa pierre porte-bonheur pour devenir votre amulette protectrice. Ensuite, il est également possible de personnaliser la table» de la chevalière, l’exergue où la gravure est placée. Généralement, elle est fabriquée avec une pierre d’une dimension fine ou bien avec des émailles et peut prendre différentes formes : carrée, ronde, rectangulaire, en tonneau, ovale, hexagonale…
Quant à la matière, on a le choix entre différents métaux pour l’élaboration de la chevalière : or, argent, acier inoxydable, … Le reste concerne les détails comme la conception du monogramme. Les initiales peuvent être entrelacées, ponctuées d’un petit diamant, opposées ou encore apposées.