Votre panier est vide.

Les boutons de manchette, qu'est-ce que c'est ?


Le bouton de manchette a été créé en même temps que les chemises. C'était un signe extérieur de richesse dont les ornements démontrent le rang de celui qui le porte. Il était le plus souvent serti de pierre précieuses ou semi précieuses. C’est dans les années 70 que l’univers du bouton manchette commence réellement à percer. Aujourd’hui devenu un véritable phénomène de mode, l’homme s’en sert pour affirmer son style et symboliser son image. D’ailleurs, il existe une coutume qui veut qu’on offre à un jeune homme sa première paire de boutons de manchette lors de sa première communion.
Par définition, le bouton de manchette est un accessoire utilisé pour attacher les deux morceaux de tissus au niveau du poignet. Il dispose entre autre de trois éléments : la face visible ornée de joli matériau, la tige qui passe à travers les ouvertures de la chemise, et le bouton à 90° qui maintien le bijou bien en place.
Les boutons de manchette sont disponibles en différents matériaux. Les matériaux les plus courants dans leur fabrication sont l’acier inoxydable, le titane, le platine, le cuivre, le bronze, l’argent sterling, l’or, l’alliage métallique et la soie. Cependant, certains boutons de manchette pour homme peuvent être composés de plusieurs matériaux en même temps. Par exemple, la face visible peut être en acier inoxydable tandis que la tige et la partie inférieure peuvent être composées d’autres matériaux.


Comment mettre des boutons de manchette ?


Au fil des siècles, c'est l'homme qui portait des boutons de manchettes pour orner sa tenue formelle et projeter une bonne impression à des soirées habillées comme les galas, les cérémonies officielles… En effet, le bouton de manchette est l’accessoire idéal pour donner une touche d’élégance et d’originalité à sa manchette.
Tout comme il y a différentes manières de porter une chemise, il existe également de nombreux styles pour porter les boutons de manchette. Par exemple, pour adopter un style élégant pour les grandes occasions, il est conseillé de porter une chemise mousquetaire avec une jolie paire de boutons de manchette dorée ou avec des pierres précieuses incrustées. Pour la mise en place, il faut avant tout replier le poignet de façon à ce que les boutonnières soient toutes les 4 bien en face les unes des autres. Ensuite, il suffit de placer les boutons des manchettes en fonction de leur système d’attache. Pour la tenue, privilégiez les nuances de couleur sobre comme le bleue ou gris du noir au niveau des chaussures.
Enfin, afin de mettre en valeur la beauté de ses boutons de manchette, il est recommandé de les assortir avec ses chaussures, sa veste, et des bijoux comme la montre, le bracelet ou la chevalière.


Comment choisir des boutons de manchette ?


Nous allons vous révéler les connaissances nécessaires pour pouvoir choisir la paire de boutons de manchette idéale. On a le choix sur différents types de boutons de manchette.
Le bouton de manchette queue de poisson est le modèle le plus répandu. Il propose un mécanisme de fermeture en forme de queue de poisson très simple à manipuler. Pour le bouton de manchette pistolet, il est doté d'un mécanisme de fermeture en forme de balle de fusil, d'où son nom. Le bouton de manchette clou ressemble quant à lui à un bouton classique. C’est le type de manchette bouton classique et très discret ayant un motif sur les deux faces. Sinon, choisissez le bouton de manchette chaîne, le plus traditionnel et qui dispose de deux faces identiques reliées entre elles par une chaînette. Pour le bouton de manchette boule, il est muni d’une boule attaché à la face décorative par une tige incurvée. Il a pour avantage est d’être incassable. Pour un modèle plus moderne, tournez vers le bouton de manchette fixation double-action maintenu grâce à un mécanisme s’inspirant des fermoirs de montre. Enfin, le bouton de manchette soie est composé de deux points en soie reliés par une cordelette. Il offre un look dynamique à n’importe quel style vestimentaire.
Le choix de porter telle ou telle paire de boutons de manchette dépendra ensuite des circonstances et des assortiments. En dernier lieu, on vous conseille de vérifier la composition des matériaux de fabrication exacts avant d’investir dans les boutons de manchette.

Les boutons de manchette, pour quelle occasion ?


Si les boutons de manchette ont avant tout été créés par soucis de praticité, ils sont aujourd’hui devenus de véritables bijoux à part entière pour l’homme. Outre, l’harmonie avec le style vestimentaire et les chaussures, il est aussi important d’accorder ses boutons de manchette par rapport à l’occasion (un mariage, un mariage, un enterrement, un baptême, un entretien …).
Généralement, les boutons de manchette ne sortent que pendant les cérémonies formelles, quand le smoking est de rigueur. Ainsi, un costard à chemise mousquetaire agrémenté d’une paire de boutons de manchette sertie de pierre précieuse, est la tenue de soirée par excellence. Pour un mariage, ne passez pas à côté de boutons de manchette originaux de couleurs vives si le couple se marie sous la houlette d’une couleur particulière. Idéalement, les boutons de manchette classique de couleur sobre restent une valeur sûre.
Sinon, il est aussi possible de révéler la beauté des boutons de manchette dans la vie de tous les jours. Les boutons de manchettes à nœuds en fil de coton ou de soie tressée sont, par exemple, une bonne option pour atténuer un look strict.


D'où viennent les boutons de manchette ?


Les boutons de manchettes sont ces petits accessoires permettant de fermer votre chemise en bout de manche. Autrefois, les manches étaient simplement liées à la manchette par ruban ou dentelle. Ce n’est qu’au début du 17ème siècle que les premiers boutons de manchette sont apparus en Europe. Ils ont été utilisés sous la forme de bouton en or, en argent ou en perle maintenus par une chaîne en laiton. Ils pouvaient être gravés de différents symboles faisant référence à leur propriétaire. Au 20ème siècle, on commandait des boutons de manchette pour des fins publicitaires ou pour des cadeaux.

Aujourd’hui, ils sont remis au goût du jour avec les grandes marques comme Gucci ou Paul Smith. Ils sont passés du domaine pratique à celui d’un usage décoratif. Les hommes affectionnent les boutons de manchette tant pour des évènements officieux que pour des tenues simples du quotidien. Pour cause, le développement de l’industrie a pu amoindrir le coût de fabrication des boutons de manchette et maintenant toutes les classes sociales peuvent s’en offrir.


Quand offrir des boutons de manchette ?


Le bouton de manchette est accessoire qui permet de serrer les manchettes entre-elles. Il est composé de trois parties : la face visible, la tige et le bouton. Au même titre qu’un bijou, les boutons de manchette portés au poignet, permettent d’avoir un look élégant et d’affirmer sa personnalité de manière subtile. Autrefois, il était d'usage d'offrir à un jeune homme sa première paire de manchette bouton, lors de sa première communion. Le plus souvent ils étaient un modèle or, avec les initiales gravées.
Comme au temps ancien, les boutons de manchette peuvent toujours être donnés en cadeau pour n’importe quelles occasions. Par exemple, une future mariée peut offrir des boutons de manchette à son fiancé pour qu’il les porte lors de la cérémonie de mariage. De même, pour des évènements anodins comme les anniversaires, les fêtes de Noël et nouvel an…on peut très bien choisir des boutons de manchette comme cadeau.
Si vous n’avez pas jamais reçu de boutons de manchette, pourquoi ne pas commencer cette tradition ? Transmettre des boutons de manchette comme symbole de l’héritage familial est une bonne alternative. De plus, vous avez le choix entre différents types de boutons de manchette, des matériaux et produits en acier, en argent, en soie…vous avez l’embarras du choix.