Votre panier est vide.

Les anneaux pour hommes

A quoi sert un anneau pour homme ?


Contrairement à ce que l’on peut penser, l’homme adore porter des accessoires brillants comme la bague pour démontrer sa richesse, son pouvoir et surtout affirmer son style. En effet, l’anneau est depuis le Moyen-Âge un des symboles de noblesse que chaque homme se devait de porter. Jusqu’à aujourd’hui, les bagues homme ne choquent pas la société et deviennent même l’apanage des professions dites « artistiques ».
Ainsi, les anneaux peuvent prendre toutes les largeurs, les tailles ainsi que les matières pour permettre au sexe masculin de se différencier et de suivre la mode. Ils représentent un message qui souligne le caractère de la personne qui le porte. Par exemple, une belle chevalière épaisse et noble peut symboliser le caractère dominant et robuste ou bien marquer l’appartenance à une fratrie. Il peut aussi être offert pour les 18 ans du garçon devenant homme. Alors qu’une alliance est offerte lors de la cérémonie du mariage, d'où son origine et son nom.
En tout cas, l’anneau ne quitte plus les doigts masculins, même s’il a un peu perdu sa signification ancienne. Il est maintenant choisi en fonction des préférences et du mode vestimentaire de son propriétaire.


Quel anneau pour un homme ?


Choisir un anneau homme comme cadeau d’anniversaire ne s’improvise pas. Tout d’abord, le choix se tourne vers le métal utilisé. Pour les plus classiques et les gros budgets, on peut exiger des matériaux nobles comme l’or, l’argent, le platine ou le titane. Il existe également des matériaux relativement nouveaux, pour un prix raisonnable comme l’acier inoxydable ou le tungstène. L’avantage est qu'elles ont une résistance comparable à celle d’un diamant et la brillance d’un miroir.
Une fois la matière choisie, la bague pour homme devra correspondre à son style vestimentaire et sa personnalité. Pour un style discret et élégant, opter pour une bague qui se marie avec les tenues sobres comme une chevalière ou un anneau en or noir. Au contraire, pour un goût affirmé plus extravagant, un modèle de couleur ou avec pierre incrustée pourrait convenir. Quant à la taille, les hommes préfèrent largement un bijou dont l'épaisseur ne dépasse pas les 3 mm mais cela n’empêche d’acheter des modèles plus gros.
Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à visiter des bijouteries en ligne pour retrouver une large gamme de bagues homme pas chères ou en solde. Il y en a pour tous les goûts et la livraison est souvent gratuite.


Comment porter un anneau pour homme ?


Plusieurs significations entourent les bagues et les différentes manières dont on les porte. Pour un homme comme pour une femme, l’anneau est plus qu’un bijou puisqu’il représente une charge portée émotionnelle.
Le port de la bague homme respecte particulièrement une certaine convention, notamment symbolique. La placer sur le petit doigt signifie l’intelligence et la capacité à convaincre. L’alliance, le plus vendu, positionnée sur l’annulaire montre l’engagement amoureux et la créativité. Sur le majeur, la bague anneau marque la responsabilité et l’équilibre. Tandis qu’à l’index elle est signe d’autorité et de pouvoir, et au pouce l’amitié.
Un homme peut porter n’importe quelle bague à n’importe quel doigt, tout est aujourd’hui une affaire de style et de goût. En effet, l’anneau trouvera sa place naturellement en fonction de la personnalité de celui qui le porte. De manière générale, on a juste tendance à éviter de porter des bijoux à la main droite si on est droitier, à la main gauche si on est gaucher. Ainsi, on réduit les risques d’abîmer ou de perdre la bague. Ensuite, le nombre va dépendre essentiellement du type de la bague, l’idéal est de ne pas dépasser les trois bagues sur les deux mains pour éviter les fautes de goût. De plus, le mieux est de privilégier la qualité à la quantité.

Quels sont les différents anneaux pour homme ?


Les bagues homme font partie des accessoires de la mode masculine. D’autant plus que le choix est devenu très vaste puisqu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui répondent à toutes les préférences.
L’alliance est le bijou qu’on voit le plus au doigt d’un homme. En général, elle est confectionnée avec un design fin fait d’or ou d’argent. La gravure est permise uniquement à l'intérieur de l'anneau.
L’aîné de la famille porte la chevalière à l’annulaire de la main droite, avec son alliance s’il est marié. Les autres hommes la portent à l’auriculaire droit. Tandis que la femme la porte à l’auriculaire de la main droite.
A l'inverse des deux précédents types d’anneau, les hommes peuvent aussi porter un modèle de bague sans signification particulière. De manière générale, on privilégie les matériaux comme l’acier inoxydable, l’argent et le métal, certes pas de la même qualité que l’or, le titane, le tungstène ou le diamant mais assez résistants et à prix mini. Ces bagues fantaisies peuvent être arborées à n’importe quel doigt, on a juste tendance à éviter la main dominante.


Quand offrir un anneau pour homme ?


La bague est une très bonne alternative. D’ailleurs, on peut l’offrir en cadeau pour toutes les occasions : fiançailles, anniversaire, baptême…
A l’occasion d’un mariage, la bague alliance s’échange le jour J, elle symbolise l’union éternelle et est sans doute le bijou qui requiert le plus d’attention. Il est aussi d’usage d’offrir un bijou comme la chevalière lors d'une première communion ou d’un baptême d’un petit garçon. La date de naissance et le prénom de l’enfant sont les gravures les plus privilégiées pour ce type de bijou. Ensuite, on peut également offrir un anneau comme signe d’intégration d’un nouveau membre dans un club privilégié comme une fraternité. Souvent, on offre une chevalière gravée avec le logo de l’établissement. Pour un anniversaire, un anneau de couleur argentée et noire avec des motifs ethniques satisfera un destinataire au look décontracté. Il suffit de faire correspondre le goût de la personne avec l’esthétique de la bague et connaître à l’avance la taille et la largeur du doigt.
En ce qui concerne les matières, l’or blanc et l’argent sont facilement portés par les hommes.


A quel doigt porter un anneau pour homme ?


D'un œil extérieur, on ne saurait dire quelle est la symbolique de telle ou telle main mais il existe certaines conventions appliquées depuis les temps anciens en ce qui concerne le port d’une bague homme.
L’index est le doigt qui permet de mettre en avant un anneau. Le majeur reste la meilleure solution pour porter une bague classique. L’annulaire, quant à lui, porte traditionnellement l’alliance. On estime que ce doigt est celui du cœur et de l’amour conjugal. Dans le cas où on a droit à une bague de fiançailles, celle-ci peut prendre place sur l'annulaire droit, une fois la noce célébrée.
L’auriculaire est réservé à la chevalière. Autrefois, il permettait de signer des documents officiels en pressant la face avant de la anneau homme dans la cire chaude afin d'ensuite sceller le document. Sinon, on choisit ce doigt pour porter d’autres types de bagues car il ne reflète aucune connotation religieuse ou culturelle.
Aujourd’hui, il est possible de porter l’anneau sur n’importe quel doigt sans se préoccuper d’une signification particulière.