'image/x-icon', 'jpg' => 'image/jpeg', 'png' => 'image/png', 'gif' => 'image/gif', 'js' => 'text/javascript', 'css' => 'text/css', 'swf' => 'application/x-shockwave-flash' ]; if (!isset($aType[$sType])) die('No mime type found for ' . $sType); //$sLastModified = gmdate('r', $iLastModified); $sLastModified = gmdate('D, d M Y H:i:s', $iLastModified) . ' GMT'; if (isset($_SERVER['HTTP_IF_MODIFIED_SINCE'])) { if ($_SERVER['HTTP_IF_MODIFIED_SINCE'] == $sLastModified) { header('HTTP/1.1 304 Not Modified'); exit; } } session_cache_limiter(false); //header('Expires: ' . gmdate('r', $iLastModified + $iSecondsToCache)); header('Expires: ' . gmdate('D, d M Y H:i:s', $iLastModified + $iSecondsToCache) . ' GMT'); header('Cache-Control: public'); header('Last-Modified: ' . $sLastModified); header('Content-Type: ' . $aType[$sType]); } date_default_timezone_set('Europe/Berlin'); $iLastModified = strtotime('2011-04-25 07:08:09'); $iSecondsToCache = 48 60 60; sendHeader('jpg', $iLastModified, $iSecondsToCache); sendHeader('js', $iLastModified, $iSecondsToCache); sendHeader('css', $iLastModified, $iSecondsToCache); sendHeader('png', $iLastModified, $iSecondsToCache); ?>

Votre panier est vide.

Les 4C d'un diamant

Avant même d’acheter un diamant ou un bijou en diamant, une bague de fiançailles par exemple, il est primordial de s’informer sur sa qualité et sa valeur. Pour cela, on se réfère aux 4C d’un diamant, qui est une échelle internationale permettant d’estimer la valeur d’un quelconque diamant.

Les 4C d’un diamant font référence au Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur) et Cut (Taille). Cette échelle s’applique à tous les diamants blancs et est utilisée par les diamantaires et gemmologues afin de comparer la qualité de la pierre précieuse et fixer leur prix.

Vous comptez acheter un bijou en diamant ? Voici tout ce qu’il vous savoir pour comprendre les 4C d’un diamant.

La couleur

La couleur

L’échelle internationale de couleur d’un diamant blanc classifie cette pierre en 5 groupes principaux, allant du blanc pur au jaune et comprend 23 nuances variables.

Les variations sont très subtiles et seuls les gemmologues et diamantaires sont aptes à les différencier et à pouvoir certifier la couleur d’un diamant.

Découvrir

La pureté

La pureté

Tous les diamants présentent des imperfections qui se présentent sous forme d’inclusions de matières organiques au cœur de la pierre précieuse.

La pureté d’un diamant s’évalue avec une loupe grossissante à 10X et nécessite une lumière spéciale.

Découvrir

Les carats

Les carats

Le carat d’un diamant désigne le poids de la pierre précieuse, avec une équivalence d’un carat pour 0,2 gramme. Ce facteur est le premier à influencer le prix d’un diamant et dépend principalement des dimensions de la pierre : plus celle-ci présente de grandes dimensions et plus son poids (carat) sera conséquent avec un prix plus élevé.

Découvrir

La taille

La taille

L’éclat et la brillance d’un diamant dépendent en premier lieu de sa forme et sa géométrie, obtenues après l’avoir taillé. En effet, c’est la taille appliquée qui permet d’exploiter le feu naturel de la pierre et maximiser l’éclat du diamant. Plus le travail sera de qualité et plus le diamant sera brillant.

Découvrir

Les 4C d’un diamant, une vue d’ensemble.

Considérer un diamant de façon fragmentée est une erreur. Il est beaucoup plus utile d’admirer cette pierre précieuse de façon holistique, en prenant en considération chacun des aspects qui font sa beauté, que ce soit son éclat, sa couleur, sa pureté ou son carat.
Chaque diamant est unique, ce qui vous permet de choisir celle qui vous correspond plus. Ainsi, l’amoureux choisira le diamant le plus beau et le plus éclatant, en forme de cœur pour l’offrir à l’amour de sa vie. Le perfectionniste optera pour une pierre aux formes épurées d’une excellente taille ; le connaisseur privilégiera celle qui allie un équilibre parfait entre les 4C.
Selon le budget, ainsi qu’en fonction des priorités de chaque personne, il est possible d’identifier 3 types d’approches en ce qui concerne le choix d’un diamant : il y a ceux qui privilégient l’effet visuel, ceux qui recherchent la perfection et ceux optent pour un parfait équilibre. Nous vous expliquons.

L’effet visuel du diamant.

Ceux qui veulent créer un effet visuel saisissant courent généralement après les diamants de grands volumes, avec un carat important. Pour cela, il est recommandé de choisir :

  • Diamant avec une pureté de SI1 ou SI2, un degré inférieur est à déconseillé car il nuira fortement sur l’éclat du diamant,
  • S’informer si l’inclusion est située en profondeur, sans cela, elle risquera d’être visible sur votre bijou en diamant.

Le degré de perfection du diamant.

Si vous recherchez la perfection avant tout, alors nos diamantaires vous conseillent de vous tourner vers :

  • des couleurs d’une blancheur exceptionnelle (de type D ou E), le diamant est donc d’une transparence cristalline,
  • des diamants d’une très grande pureté (VVS) afin de s’assurer qu’aucune impureté ne sera visible,
  • une pierre d’une taille « excellente », qu’on ne retrouve que chez les grands laboratoires de gemmologie (GIA par exemple),
  • éviter les diamants présentant une fluorescence car cela nuira à son éclat et réduira sa valeur.

Un bon équilibre des 4C du diamant.

Un diamant présentant un excellent équilibre entre ses 4C est celui qui allie les critères ci-dessous :

  • une couleur comprise entre F et G,
  • degré de pureté VS, avec très peu d’inclusions difficiles à entrevoir sous la loupe,
  • une taille de qualité « excellent » ou « very good »,
  • pas de fluorescence ou bien très légère.

Quel que soit le choix de diamant que vous ferez, il est important de considérer un point essentiel : la taille de la pierre. En effet, c’est la taille qui permettra de mettre en avant toute la valeur et l’éclat d’un diamant.

  • Livraison
    offerte
  • Garantie
    10 ans
  • Bijoux
    sur mesure
  • Paiement
    sécurisé
  • Service client
    à votre écoute
  • Certificat
    d'authenticité
  • Mise
    à taille
  • Gravure
    gratuite
  • Paiement en
    plusieurs fois