Votre panier est vide.

La bijouterie à Paris

C’est au XVIIème siècle que la joaillerie française naît avec la popularité grandissante du diamant. C’est plus tard au XVIIIème siècle que les autres pierres précieuses arriveront sur le marché de la bijouterie à Paris.

Les bijouteries à Paris tiennent plus que tout à leur renom international. Elles sont reconnues pour leur savoir-faire et leurs créations de haute qualité.

Toutes les joailleries à Paris disposent d’une main d’oeuvre de perfection et utilisent des matériaux d’exception pour fabriquer les plus beaux bijoux du monde.

Il n’existait à l’origine aucune formation pour devenir bijoutier ou joaillier à Paris. C’est en exerçant cette profession que l’on apprend ses techniques et ses rouages.

Peu à peu, avec le succès grandissant de la bijouterie à Paris, des écoles spécialisées se sont créées pour former des artisans compétents. La bijouterie demande en effet des connaissances dans de nombreux domaines comme le dessin mais aussi la gestion d’entreprise.

C’est ainsi que Paris est devenu le haut lieu du luxe et de la joaillerie française. Les joailliers parisiens commencent souvent par travailler comme petite main dans un atelier puis se lancent à leur propre compte et ouvrent leur boutique à Paris.

Le travail des pierres précieuses est la spécialité des joailleries à Paris. Vous pouvez trouver les plus beaux diamants et les pierres précieuses les plus exceptionnelles dans les bijouteries de la capitale.

Ville des amoureux, Paris est le lieu idéal pour une demande en fiançailles ou un mariage. Ainsi, tous les joailliers à Paris proposent les sélections les plus raffinées de bagues solitaires diamant et alliances diamant.

La bijouterie à Paris est le secteur où les femmes dirigeantes d’entreprises sont bien plus nombreuses qu’ailleurs. Historiquement, ce sont pour la plupart des veuves qui ont hérité de la joaillerie parisienne de leur défunt mari.

Toutefois le nombre de bijouteries parisiennes a grandement baissé depuis le milieu du XXème siècle avec la concurrence des enseignes de bijouterie fantaisie étrangères. Leur espérance de vie est maintenant de plus en plus réduite et les entreprises misent sur la qualité pour subsister. Il reste aujourd’hui moins d’une centaine de bijouteries authentiques à Paris qui se rassemblent dans certains quartiers comme la rue du Temple et la place Vendôme.

Les petits ateliers ont quasiment tous disparus pour laisser place à des sociétés plus industrielles et des chaînes de bijouteries. C’est en confectionnant des bagues de fiançailles uniques et haut-de-gamme que les ateliers continuent leur activité. Ils utilisent des pierres précieuses et des diamants que l’on ne retrouve nulle part ailleurs pour sertir des bagues d’exception.

Au fil des siècles, les tailles des pierres précieuses se sont multipliées et l’on trouve aujourd’hui des modèles de bagues de fiançailles de plus en plus variés dans les joailleries à Paris. Les alliances diamant ont aussi fait leur apparition, à l’origine destinées à la bourgeoisie pour se différencier de la classe moyenne elles sont aujourd’hui aux mains de toutes les jeunes mariées.