Votre panier est vide.

Histoire du diamant

Histoire du diamant

Le diamant monté sur une bague est un symbole d'amour et de fiançailles. Le  mot diamant vient du mot grec adamas, qui signifie invincible. 

Les premières gemmes ont été trouvés en Inde au 4 ème siècle avant J.C. Le premier des gisements s'est formé il y a 900 millions d'années.Le brillant était apprécié pour sa force et sa brillance. Les pierres précieuses furent jadis portés comme ornements.

Avant de finir sur une bague en or dans la vitrine d'un bijoutier paris,le brillant passe par de nombreuses étapes. Il se forme profondément dans la terre sous une chaleur et une pression extrêmes. Il est projeté jusqu'à ce qu'il arrive prés de  la surface de la Terre . Ensuite, il est scindé, coupé et poli par un diamantaire jusqu'à ce que sa beauté naturelle apparaise et finisse sur une bague .

Quelle que soit la voie empruntée, les pierres proviennent toujours des mines, passant par les centres de taille et finalement acheminés vers les clients de détail. 

Les critères du diamant.

Le diamant  est classé en fonction de sa qualité :que l'on nomme les 4C: couleur , pureté , taille et poids en carats . Aujourd'hui, les 4 C de la qualité des pierres constituent la méthode  pour évaluer le brillant. Avec le 4C,  la qualité de la pierres est définie et les  diamantaires peuvent désormais savoir exactement ce qu'ils achètent.

La Couleur.

Les brillants de haute qualité sont incolores, tandis que ceux de qualité inférieure ont une couleur visible qui se manifeste par une couleur teintée. Le Gemological Institute of America (GIA) classe le diamant sur une échelle de D (incolore) à Z (jaune pâle ). Plus le diamant est teinté plus on se rapproche du Z.

La Pureté.

A l’intérieur du diamant peut se trouver des imperfections appelés inclusions. Un diamant sans inclusions vu par un bijoutier avec une loupe grossissant 10 fois est appelé loupe clean.Les diamants avec de légères inclusions sont classés VS1-VS2. Les diamants avec des inclusions plus nombreuses mais invisibles à l œil nu sont classés S1-S2 . Les diamants dont les inclusions sont visibles à l’œil nu sont P1-P3 .

Le Poids .

L'unité de mesure du diamant est le carat .Un carat correspond à 0,20 gramme. Donc un diamant de 1 carat pèse 1 gramme.

La Taille.

C'est la taille du diamant qui lui donnera toute sa brillance. Sans une bonne taille  un diamant de grande qualité peut paraître sans vie. Un diamant mal taillé une fois monté sur une bague de fiançailles peut paraître plus petit et plus qu'un diamant bien taillé.