Votre panier est vide.

Histoire des bijoutiers de paris

Histoire des bijoutiers de Paris.

Au XIIIe siècle la bijouterie à paris a toujours bénéficié d'une clientèle très aisée. La noblesse  aime dépenser en  bijoux achetés à Paris.Ils achètent des bijoux assez cher pour étaler leur puissance.Puis ils sont imités par les bourgeois, les financiers .Tous les bijoutiers de paris sont situés à proximité de la cour du roi. Le nombre de joailliers paris augmentant ce quartier devient trop petit.  La joaillerie paris devient la plus reconnue d’Europe. 

Histoire des joailliers du marais.

Au  XIVe siècle, le Roi Charles V  quitte le palais de la Cité. Il construisit l’hôtel Saint-Pol à l’extérieur de la muraille de Philippe Auguste et décide de la construction d’une nouvelle enceinte. L’aristocratie s’installe à proximité de la demeure royale et fait bâtir de nombreux hôtels. C'est ainsi que les bijoutiers paris s'installent dans le marais. 

Mais c'est au XVIIe siècle qu'intervient l'age d'or des joailliers du marais.  De magnifiques hôtels particuliers y sont construits .Les bijoutiers-joailliers s’y installent en nombre. C'est l’apothéose pour le marais, Il devient le quartier le plus riche et le plus à la mode.

Avant la crise 1933 le marais regroupe près de 80% de bijoutiers or.Les conséquences de la crise sont dramatiques ,la joaillerie du marais perd plus de 80% de son influence.

Les petits ateliers commencent à fermer avec la fluctuation du cours de l'or et de l'importation importante provenant d’Asie.

Histoire de la place Vendôme.

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, la place Vendôme est reputée pour accueillir,les plus grands noms de la joaillerie. 

La  colonne de la place Vendôme fut construite en 1699, elle représentait le roi Louis XIV. Mais la colonne d'aujourd’hui fut construite en 1810.Elle célèbre la victoire d'Austerlitz en 1805. 

C’est à la fin du 19 ème siècle, que de nombreux joailliers déménagent pour la place Vendôme. Le premier joaillier est Frédéric Boucheron. Puis de nombreux autres le suivent dont Cartier, Chaumet, Van Cleef ainsi que  les horlogers de prestige les rejoignent progressivement : Piaget, Chopard, Rolex… Dans les années 2000 les plus grands couturiers: Chanel, Dior, Vuitton…s'installent aussi place Vendôme et crée leurs propres lignes de bijoux .

C'est ainsi que la place Vendôme est devenue la capitale mondiale du luxe pour la joaillerie.