Votre panier est vide.

Grenat

Le grenat désigne une famille de minéraux venant du groupe des nésosilicates. Le naturaliste Pline l’Ancien surnommait le grenat almandin “carbunculus” qui signifie “charbon ardent” en lien avec sa couleur rouge rosé qui est la plus répandue. Toutefois, le nom grenat vient du nom latin “malum granatum” en référence à sa couleur et à sa forme. Ce nom signifie en effet grenade et grain.

Quelle est l'histoire du grenat ?

Utilisé depuis des milliers d’années en joaillerie, le grenat rouge servait également à faire des gravures et du polissage d’autres minéraux. Il a été pendant longtemps confondu avec le rubis en raison de leur couleur similaire mais leur différence de dureté a finalement permis de les différencier.
Dans l’Antiquité, le grenat était souvent ciselé et représentait des visages ou bien des animaux, en particulier dans l’Egypte ancienne.
Le grenat a connu un essor particulier auprès des joailliers barbares au moment de la chute de l’empire romain, ils y ont apporté leur savoir-faire et leurs techniques typiques de leurs contrées. Les grenats étaient alors légèrement polis et n’étaient pas facettés afin de préserver le volume initial de la pierre.
Plus tard, en 1892, les Hunzas venant du Nord du Pakistan ont utilisés des balles de grenat en tant que projectiles contre les troupes britanniques car ils pensaient que le grenat avait une action meurtrière plus élevée et dangereuse que celle des balles de plomb.

Où se trouvent les gisements de grenat ?

Le grenat est bien moins rare que les pierres précieuses, par conséquent ses gisements sont plutôt nombreux. C’est un cristal de roche magmatique, pegmatite ou métasomatique que l’on peut trouver dans des pays tels que la Tanzanie, l’Inde et Madagascar. Le type de roche dont le grenat est extrait et les conditions physiques présentes au moment de sa formation influent fortement sur sa composition chimique.

Quelles sont les caractéristiques du grenat ?

En raison de sa composition chimique variée, il présente une palette de nuances allant du jaune au rouge en passant par le vert, le noir, le orange et le brun. Le grenat ne fait pas partie des pierres précieuses mais ceux de haute qualité sont considérés comme des pierres fines.

Quelles sont les variétés de grenat ?

La variété de grenats existant est très élevée, l’une d’entre elle est celle des grenats étoilés. Ces derniers comportent de fines inclusions aciculaires et parallèles créant ainsi une astérisque qui fait apparaître une étoile de 4 ou 6 branches. Une autre catégorie est celle des grenats pyropes, c’est la plus célèbre en raison de son obscurité et de sa teinte rouge sang rappelant celle du rubis. De plus, cette variété ne comporte souvent aucune inclusion et possède un indice de réfraction important ce qui lui donne une impressionnante luminosité.
Le grenat démantoïde, quant à lui, est le plus rare et le plus précieux de sa famille. Sa couleur verte est causée par la présence de chrome et de fer. C’est le plus brillant des grenats car son indice de réfraction est très élevé.

Quelles sont les vertus du grenat ?

Cette gemme est le symbole de la démesure et de l’héroïsme par excellence. Très reconnue pour améliorer la circulation sanguine, elle est tout aussi efficace pour pour se libérer des comportements négatifs grâce à son pouvoir de régénération et son énergie.

A quel mois de naissance correspond le grenat ?

Depuis le Moyen Age, le grenat est la pierre de naissance des natifs du mois de janvier. C'est un symbole d'amour et de force qui apporte du courage et du succès. Associé au sang grâce à sa couleur, on l'utilisait en pierre de protection contre les maladies, les blessures et les énergies néfastes.

Où acheter des bijoux en grenat à Paris ?

Le quartier du Marais regorge de bijouteries qui vendent des bijoux en grenat à Paris. C'est dans ces bijouteries à Paris que vous pourrez trouver de très belles bagues de fiançailles en grenat ou de simples bagues en grenat. Il existe de nombreux bijoux en grenat à Paris, à vous de parcourir les bijouteries pour les découvrir.

Comment choisir une bague de fiançailles grenat ?

Comment choisir un collier grenat ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles grenat à Paris ?

Où trouver un bracelet grenat à Paris ?

Couleur du trait

Blanc

Dureté

6.5-7.5

Clivage

Imparfait

Cassure

Conchoïdale, esquilleuse, friable

Cristaux cubiques

Dodécaèdres rhombiques, icositétraèdres, rhombododécaèdres

Transparence

Transparent à opaque

Biréfringence

Nulle

Anomalies de polarisation possibles

Pléochroïsme

Aucun

Fluorescence

Nulle le plus souvent

Brillance

Vitreux

Grenat rouge foncé rond
Grenat brut rosé
2 grenats taillés rouge foncé
Grenat ovale rouge