Votre panier est vide.

Diamant noir

Le diamant noir, également appelé carbonado, est une formation du diamant en agrégat polycristallin. C’est un minéral naturel très poreux qui possède une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs comme les diamants traditionnels. Il est constitué d'innombrables inclusions microscopiques d’hématite ou de graphite et il est totalement opaque. Au même titre que le diamant blanc, c’est une pierre précieuse dont la rareté et la valeur sont remarquables.

Quelle est l'histoire du diamant noir ?

Sa formation remonterait à environ 3 milliards d’années avant l’apparition de notre espèce. Cependant, les raisons de leur origine restent à ce jour encore très incertaines. La théorie la plus probable et acceptée par les scientifiques est celle selon laquelle les diamants noirs se seraient formés lors de l’explosion d’une supernova. Les débris contenant les diamants noirs auraient atterri sur Terre, leur origine serait donc extra-terrestre.
L’intérêt qui leur est porté n’est toutefois que très récent, il a longtemps été considéré comme une pierre trop terne et bien moins prestigieuse que les traditionnels diamants blancs ou colorés et ils n’ont commencé à être utilisés en joaillerie qu'à partir du XXème siècle.

Où se trouvent les gisements de diamant noir ?

On les trouve principalement dans des dépôts en République Centrafricaine et au Brésil. Si les diamants se trouvent dans les couches profondes de la Terre, les diamants noirs quant à eux se trouvent presque juste sous la surface de la Terre et leur présence naturelle est très rare.

Quelles sont les caractéristiques du diamant noir ?

Bien que son nom indique une teinte noire précise, le diamant noir peut prendre d’autres couleurs comme le vert ou encore le jaune. C’est le plus rare de tous les diamants de couleur mais contrairement à eux, il ne génère aucune brillance. Les standards qui s’appliquent aux diamants traditionnels ne peuvent pas s’appliquer au diamant noir du fait de sa structure de cristal unique. A titre d’exemple, on ne peut peut pas mesurer sa pureté ou sa valeur de la même façon.
L'unité de mesure de son poids est le carat.
La présence de bulles sur le minéral et l’absence de plan de clivage les rends très compliqués à tailler et entraîne un fort taux de déchets. En outre, sa dureté exceptionnelle rend ce processus encore plus complexe.
Par ailleurs, le prix du diamant noir est généralement plus faible que celui des diamants blancs car ce n’est pas un minéral populaire et il est très difficile à utiliser en joaillerie.
De plus, la plupart des diamants noirs disponibles actuellement sur le marché sont en réalité des diamants blancs qui ont été irradiés afin d’obtenir cette teinte foncée. Pour les différencier des authentiques gemmes noires, il faut diriger une source de lumière intense sur le minéral, si celui-ci apparaît vert sombre et non pas noir opaque, c’est qu’il a été traité par radiation.
Le diamant noir est aujourd’hui de plus en plus utilisé en joaillerie. C'est le dernier minéral qui a été si populaire. Cette gemme de qualité est idéale à porter sur un bijou. C’est une très bonne gemme de contraste à associer avec des métaux clairs comme l’or blanc, l’or rose ou l’argent.

Où trouver des diamants noirs à Paris ?

Il est assez difficile de trouver de vrais diamants noirs à Paris, c'est pourquoi nous vous conseillons de visiter le quartier du Marais qui est un haut lieu de la bijouterie à Paris. Vous y trouverez des bijoux en diamants noirs, mais aussi des bagues diamant classiques et des bagues de fiançailles.

Comment choisir une bague de fiançailles diamant noir ?

Comment choisir un collier diamant noir ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles diamant noir à Paris ?

Où trouver un bracelet diamant noir à Paris ?

Diamant noir brut rond
Petits diamants noirs taillés brillant
Diamant noir rond