Votre panier est vide.

Diamant

Le diamant est un minéral transparent très rare utilisé en joaillerie pour ses qualités esthétiques. C’est la pierre précieuse par excellence composée de cristaux de carbone pur, sa formule chimique est donc C. Pour transformer le carbone en diamant, il faut des conditions de température et de pression très élevés, ce qui explique sa rareté et sa complexité. Extrait dans des mines, il est connu depuis des siècles pour son extrême dureté qui est évaluée à 10 sur l'échelle de Mohs, la valeur maximale. Il n'est donc rayable que par un autre diamant même si cela ne l'empêche pas d'être cassant. Sa densité varie entre 3.50 et 3.53. C'est une gemme transparente ayant une luminescence bleue à verte et sans pléochroïsme. Le diamant est insoluble dans les acides, son système cristallin est cubique et sa cassure est conchoïdale.

Quelle est l'histoire du diamant ?

Son nom vient du latin "adamas" qui désigne un métal dur. Cette gemme légendaire est le minéral le plus dur que nous connaissons. Il a été utilisé pour la première fois en Inde il y a 4000 ans pour orner les objets religieux puis il a ensuite été importé en Europe en 327 avant J.-C. par Alexandre le Grand à des fins de commerce.

Il était aussi utilisé chez les Egyptiens en tant que symbole du soleil et ornait leurs bijoux.
Lors de la Renaissance, l’art du diamant s’est développé en Europe et il était très utilisé par les rois d’Europe pour décorer leurs bijoux royaux. Aujourd’hui, il est encore fréquemment utilisé en joaillerie car le diamant possède d’uniques propriétés optiques.

Les diamants les plus connus sont le Régent qui est le plus pur et qui pèse 27.4 grammes, il est exposé au musée du Louvre à Paris. Le plus gros diamant du monde est le Cullinan, il pesait 620 grammes avant sa taille et est conservé dans la Tour de Londres.

Où se trouvent les gisements de diamant ?

Le diamant se forme dans le magma volcanique lorsque le carbone est soumis à une intense chaleur supérieure à 5000°C et une forte pression. Sa croissance est très longue et nécessite 1 à 3.3 milliards d'années. Les diamants sont ainsi remontés à la surface de la Terre par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui a refroidit. Les principaux pays producteurs de diamant actuels sont la Russie, l'Inde, le Botswana, et l'Australie. Les mines de diamant se répartissent sur l'ensemble du globe là où les conditions géologiques sont favorables à son apparition.


Comment évaluer la qualité d'un diamant ?

On utilise les 4 critères ci-dessous :

Le carat du diamant

Le carat l’unité de mesure du poids du diamant, il correspond à 0.20 grammes. Un carat peut être divisé en 100 points, un diamant de 0.20 carats valant 20 points. Il ne faut pas le confondre avec le carat utilisé pour évaluer la pureté des métaux qui n'a rien à voir avec celui utilisé pour les pierres précieuses et fines. C’est un point très important pour évaluer son prix mais ce n’est pas le seul critère retenu.

La pureté du diamant


La pureté est un autre critère important pour déterminer son prix et sa qualité. Pour évaluer la pureté, il faut s’intéresser aux impuretés qui sont des traces de carbone ou des cristaux encore présents à l’intérieur de la gemme. Moins elle en contient, meilleure sera sa pureté et par conséquent sa valeur augmentera. Un pureté irréprochable correspond à l'absence d'irrégularités observables au microscope en grossissement x10. Il existe une classification de la pureté d'un diamant allant de FL (absence d'inclusions) à I3 (nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu).

La couleur du diamant

La couleur est dûe à la présence d’éléments chimiques dans le diamant ainsi qu’à la déformation du cristal. Cette magnifique pierre se décline dans de nombreuses couleurs comme le bleu, le gris, le rose ou encore le vert. L’orange est la couleur la plus rare. Les pierres colorées sont moins rares et moins chères que celles qui sont incolores c’est pourquoi les diamants blancs ou incolores ont plus de valeur et sont plus recherchés par les experts. Le Gemological Institute of America (GIA) a créé un classement des diamants en fonction de leur couleur allant de D (blanc) à Z (couleur marquée). Il vaut donc mieux choisir une gemme dont le classement se rapproche le plus de la lettre D.


La taille du diamant

La taille fait référence à la forme de la pierre taillée par la main de l’homme. Il est ainsi possible de créer des jeux de lumières exceptionnels en façonnant la pierre de multiples façons. Si le diamant est parfaitement taillé, la lumière va pénétrer en son coeur et être reflétée par ses différentes facettes. Cela lui donne un éclat adamantin. Il existe de très nombreuses formes qui vont refléter la lumière de différentes façons en fonction de leur profondeur et apporter plus ou moins de brillance.
Ces 4 critères seront renseignés dans le certificat du diamant délivré par un laboratoire de gemmologie.

Avec quel métal associer un diamant ?

Le diamant est une pierre universelle et versatile pouvant se marier avec tous types de métaux. Cependant, en joaillerie on l'utilise le plus souvent sur des bijoux en platine ou en or blanc allié à de l'argent, du cuivre ou du zinc avec une légère couche de rhodium. il peut aussi être utilisé sur un bijou diamant en or jaune pour lui donner un côté plus raffiné et précieux.

Comment entretenir un diamant ?

Le diamant étant très solide et résistant, il est facile à entretenir avec un simple nettoyage à l'eau et au liquide vaisselle. Il faut tout de même faire attention aux chocs et en prendre soin car il n'est pas incassable. Pour l'achat d'un bijou diamant sur notre site, nous vous garantissons son entretien et son nettoyage dans notre atelier de bijouterie à Paris.

Quelles sont les vertus du diamant ?

C'est le symbole de la pureté par excellence, il est donc purificateur et amplificateur d'énergie. Les propriétés du diamant protègent des énergies négatives et permettent de guérir les organes malades. C'est un gemme très puissante, selon la lithothérapie ceux qui la portent doivent être purs et irréprochables pour que ses forces ne se retournent pas contre eux. Le diamant permet de lutter contre tout ce qui empêche l'action et la pensée.

A quel mois de naissance correspond le diamant ?

La pierre de naissance du mois d'avril est le diamant. Il correspond parfaitement au début de la saison des mariages. C'est le symbole de la perfection qui apporte du courage et était utilisé pour se protéger des dangers. Il représente aussi la paix et la pureté, c'est la pierre de l'éternité.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces de diamant ?

Les noces de diamant se fêtent lors du 60ème anniversaire de mariage. Il n'est pas donné à tout le monde de célébrer une si longue union, c'est pourquoi il faut marquer le coup en offrant un bijou en diamant. Cela ravira la personne qui partage votre vie depuis tant d'années.

Où trouver des bijoux en diamant à Paris ?

Le quartier du Marais est le lieu historique de la bijouterie à Paris, vous pourrez y trouver des boutiques de bijoux en diamants, bagues de fiançailles diamant et alliances diamant. Vous pourrez également y découvrir toutes sortes de bagues solitaires diamant. Vous serez accueilli toute l'année dans notre showroom à Paris où vous seront présentés toutes les collections de bijoux en diamants.

Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site afin découvrir notre sélection de bijoux ornés de cette gemme. Nous proposons un grand choix de pierres précieuses afin de répondre à toutes vos envies.


Tous nos bijoux sont de très haute qualité sous toutes leurs formes et leurs couleurs afin de satisfaire au mieux vos exigences et ils sont conçus avec expertise dans nos ateliers de confiance en France. A chaque occasion correspond son bijou, c’est pourquoi nous vous proposons un large choix de bagues de fiançailles, bagues solitaires, alliances et autres bijoux de haute joaillerie.

Comment choisir une bague de fiançailles diamant ?

Comment choisir un collier diamant ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles diamant à Paris ?

Où trouver un bracelet diamant à Paris ?

Couleur

Incolore, jaune, brun, vert (rare), bleu, rose, noir

Couleur de la poudre

Gris sombre

Dureté

10

Densité

3.50-3.53

Clivage

Parfait

Cassure

Conchoïdale à esquilleuse

Cristaux cubiques

Octoèdres prédominants, cubes, dodécaèdres rhomboïdaux, macles

Cristallochimie

C (carbone cristallisé)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

2.417-2.419

Biréfringence

Aucune

Dispersion

0.044 (0.025)

Pléochroïsme

Aucun

Spectre d'absorption

Diamants blancs et jaunes : 478, 465, 451, 435, 423, 415, 401, 390

Diamants bruns et verdâtres : 537, 504, 498

Fluorescence

Très variable

Diamants blancs et jaunes : souvent bleue

Diamants bruns et verdâtres : généralement verte

Les alliances

Les bagues

Les bracelets

Les boucles d'oreilles