Votre panier est vide.

Cornaline

La cornaline est une pierre issue d’une variété de calcédoines rouges qui appartient au groupe des silicates, elle se compose de silice et d’oxyde d’aluminium.

Son nom vient du latin “corneus” qui signifie cornée. Cela fait référence à l’arbre cornouiller “cornus mas” qui porte la même couleur et dont le bois serait dur comme de la corne et les fruits rouges comme la cornaline. Son utilisation se limite généralement à la joaillerie en raison de ses qualités esthétiques même si ce n’est pas une vraie pierre précieuse à proprement parler.

Quelle est l'histoire de la cornaline ?

Dans l’Egypte ancienne, la cornaline est souvent évoquée aux côtés d’autres pierres comme l’émeraude, la turquoise et le lapis-lazuli. Dans cette civilization, cette pierre servait à protéger les pharaons ainsi que les dieux solaires et était utilisée à des fins curatives. Sa première apparition remonte à 2700 avant J.-C. lorsqu’on été découverts des bijoux de cornaline dans le tombeau d’une reine en Mésopotamie.
Au Moyen Age, la lithothérapie médiévale reconnaissait à cette gemme de nombreuses vertus telles que le courage sur le champ de bataille, arrêter rapidement les hémorragies et égayer l’âme de ceux qui la portent.

Où se trouvent les gisements de cornaline ?

Le cristal de roche dont elle est issue peut se trouver en grande partie en Inde dans la région de Pune, au Brésil et en Uruguay. Elle se constitue dans les cavités de roches volcaniques à très basses températures. On peut la trouver sous la forme de micro-cristaux qui forment des masses arrondies ou bien sous forme de veinages qui parcourent d’autres cristaux.

Quelles sont les caractéristiques de la cornaline ?

En raison de sa rareté, l’achat d’une cornaline doit être parcimonieux car de nombreuses pierres sur le marché sont en réalité des agates teintées grâce à une solution de nitrate de fer. La seule différence visible est que la cornaline est totalement unie tandis que l’agate teintée va comporter des lignes multicolores.
A l’origine de couleur rouge, la cornaline peut se présenter sous différentes teintes allant du rouge orangé au rouge sombre qui est la nuance la plus recherchée et reconnue. C’est l’oxyde de fer qui lui donne sa couleur spectaculaire cependant son pléochroïsme est faible ce qui signifie qu’une même pierre ne change pas de couleur selon l’angle duquel on la regarde.
Il est également possible d’accentuer sa couleur en la chauffant au soleil ou artificiellement.
C’est une pierre généralement transparente à l’éclat vitreux, sa couleur chaude contraste très bien avec des métaux tels que l’argent. On peut également l’associer à de l’or jaune pour obtenir un bijou chaleureux.
Pour choisir une cornaline, les critères de qualité à prendre en compte sont sa couleur et son homogénéité. C’est une pierre solide et très facile à entretenir ce qui est idéal pour la porter en bijou ou en décoration.

Quelles sont les vertus de la cornaline ?

Les vertus de la cornaline sont souvent méconnues mais elle est pourtant très utile en lithothérapie pour aider à rééquilibrer le corps. La cornaline symbolise le sang donc par extension la vitalité et elle a le pouvoir d’activer les chakras du plexus solaire si on la place sur celui-ci. Pour sa purification et son rechargement, il faut utiliser un amas de quartz ou de la lumière solaire et de l’eau distillée.
On utilise la cornaline pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet en effet de soigner la vésicule biliaire et les organes génitaux. La cornaline aide également à se concentrer et à être plus efficace dans son travail en apaisant les émotions.

Où acheter des bijoux en cornaline à Paris ?

Les bijouteries à Paris proposent souvent quelques bijoux en cornaline qui répondront sûrement à vos attentes. Vous pourrez par exemple y acheter des bagues en cornaline, des colliers cornaline, des bracelets cornaline ou encore des boucles d'oreilles cornaline. Les meilleures bijouteries à Paris pour acheter des bijoux en cornaline se situent dans le quartier du Marais.

Comment choisir une bague de fiançailles cornaline ?

Comment choisir un collier cornaline ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles cornaline à Paris ?

Où trouver un bracelet cornaline à Paris ?

Couleur

Rouge-brun, rouge, orange, jaune orangé

Dureté

6.5-7

Densité

2.60-2.64

Clivage

Aucun

Cristallochimie

SiO2 (dioxyde de silicium)

Transparence

Translucide à opaque

Réfringence

ou indice de réfraction

1.530-1.540

Biréfringence

Jusqu'à 0.004

Structure cristalline

Cryptocristallin, agrégat microcristallin

Brillance

Cireuse, terne

Classe minérale

Quartz (calcédoine)

Cornaline brute rouge orangé
Pierre de cornaline orange
6 pierres de cornaline rouge orangé
Ouvrir