Votre panier est vide.

Trouver la bonne taille de bague

Quelle bague choisir

Reconnaitre le métal

Un problème de taille ?

Les différents types de bagues

Signification des bagues

Entretenir sa bague

Une bague pour quel doigt?

Rêver d'une bague

Divers

Comment nettoyer une bague

Une bague est un bijou du quotidien que nous portons sur nos mains et emmenons avec nous tout au long de la journée. Il est donc essentiel de la nettoyer régulièrement pour éliminer les bactéries et éviter d’altérer sa couleur. Nettoyer une bague permet de conserver son éclat et de préserver la beauté de ses pierres précieuses. Quel que soit le métal qui la compose, n’importe quelle bague peut être nettoyée grâce aux conseils qui suivent.

Comment nettoyer une bague en or ?

L’or est un métal précieux qui nécessite un entretien tout particulier. Si votre bague de fiançailles ou votre alliance en or a perdu de son lustre ou présente des taches, appliquez les conseils suivants (qui s’appliquent également à l’or blanc et à tous les bijoux en or) :

  • Faites tremper votre bague dans un mélange d’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle pendant une journée complète. Après avoir rincé votre bague vous pouvez la sécher et la porter comme avant.
  • Votre dentifrice ne sert pas seulement à brosser vos dents mais aussi à nettoyer votre bague en or. Utilisez une brosse à dents souple avec un peu de dentifrice et frottez délicatement le bijou. Rincez à l’eau et laissez sécher avant de la porter à nouveau.
  • La solution la plus traditionnelle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de frotter votre bague avec ce mélange grâce à une brosse souple.
  • Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude est aussi une recette imparable pour nettoyer une bague de fiançailles en or sans produits chimiques. Plongez votre bague dans un bol rempli de ce mélange durant 30 min, rincez et essuyez le bijou pour le faire sécher.
  • Le dernier ingrédient miracle pour nettoyer des bijoux en or est le savon de Marseille. Comme pour la technique précédente, il suffit de faire tremper la bague une demi-heure dans un mélange d’eau et de savon de Marseille puis de rincer et sécher.

 

Pour essuyer votre bague en or avec délicatesse, choisissez un tissu respectueux comme la peau de chamois ou un chiffon doux. Demandez conseil à votre joaillier à Paris qui saura vous fournir le matériel nécessaire pour nettoyer votre bague en or.

Comment nettoyer une bague en argent ?

Il est tout à fait normal que votre bague en argent ternisse avec le temps, cela est dû à sa composition faite de cuivre, un matériau qui noircit au contact de la lumière et de l’air. Ce phénomène fait apparaître une couche de sulfure à la surface de l’anneau. Pour l’éliminer, il faut utiliser une mélange d’eau savonneuse associé à du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude ou du dentifrice. Frottez-le ensuite sur votre bague de fiançailles avec une brosse à dents souple pour éliminer toutes les tâches noires. Rincez ensuite le bijou à l’eau claire et séchez immédiatement la bague avec soin car l’argent ne supporte l’humidité.

Aujourd’hui, la plupart des bijoux en argent sont recouverts d’une couche de rhodium pour éviter ce phénomène qui noircit le bijou. Cette technique permet aussi de faire briller votre bague de fiançailles mais il faut faire entretenir et renouveler la couche de rhodium tous les ans ou tous les deux ans par votre bijoutier à Paris.

 

Si vous souhaitez faire entretenir votre bague de fiançailles par un professionnel, rendez-vous dans une joaillerie à Paris qui s’assurera de l’entretien régulier de vos bijoux.