Votre panier est vide.

Citrine

La citrine est une pierre qui appartient à la famille des quartz. Son nom vient du latin citrus désignant le citron, en rapport avec sa couleur jaune. Cette couleur citronnée est dûe à de minuscules quantités d’oxyde de fer présentes dans la pierre. Ce minéral a d'ailleurs donné son nom à la couleur citrin. Cette gemme existe à l'état naturel même s'il s’agit en général d’améthyste chauffée qui passe ainsi du violet au jaune citrin.

Quelle est l'histoire de la citrine ?

Bien que peu célèbre, la citrine est connue par les hommes depuis des millénaires. Tout particulièrement dans l’Egypte ancienne, la lithothérapie était pratiquée par les grands prêtres et prêtresses avec de la citrine. On disait que cette pierre avait une puissance symbolique et qu’elle avait de puissants usages thérapeutiques, les femmes égyptiennes en portaient d’ailleurs pour se prémunir contre la jalousie et elle était très utilisée contre le venin des serpents.
Les grecs appréciaient aussi cette pierre car ils privilégiaient les pierres de couleurs qu’ils pouvaient aisément graver et sculpter. Dans la mythologie grecque, elle était associée au dieu Chiron qui était médecin et savait faire ressortir tous les pouvoirs de la citrine à savoir la guérison, le bien-être, la faculté d’apprendre, d’enseigner et de mémoriser.
Sous le règne de Charles X, les citrines sont devenues très à la mode et étaient le symbole de la joie de vivre et du dynamisme. La reine Victoria était aussi une très grande passionnée des citrines et en portait systématiquement sur ses vêtements de toutes les façons possibles.

Où se trouvent les gisements de citrine ?

Les quelques gisements de citrine naturelle se trouvent pour la plupart en Allemagne, en Autriche, au Brésil et en Espagne. Comme elle est peu présente à l’état naturel, ses gisements sont en réalité bien souvent ceux des améthystes. De plus, de sa rareté découle le fait que de nombreuses fausses pierres sont présentes sur le marché sous de fausses appellations comme le topaze du Rio Grande.

Quelles sont les caractéristiques de la citrine ?

Il s’agit d’une pierre fine et transparente dont la dureté équivaut à 7 sur l’échelle de Mohs. Plusieurs variétés de citrine existent suivant leurs tons qui peuvent aller du jaune citron au brun doré. D’un éclat vitreux, la citrine se marie à la perfection avec des métaux précieux tels que l’or jaune ou l’or rose afin d'apporter du raffinement à un bijou.
La citrine multicolore est une variété spéciale de citrine résultant d’une combinaison de citrine et de quartz qui est du cristal de roche. Très rare, elle se forme lors de changements spécifiques des conditions environnementales pendant la croissance du cristal.

Quelles sont les vertus de la citrine ?

Cette pierre de qualité apporte le bien-être, c’est une pierre solaire qui libère des énergies positives. En la posant sur son plexus solaire, la citrine permet d’apaiser ses angoisses émotionnelles et de se libérer des tensions. La citrine possède aussi de nombreuses vertus bénéfiques pour le système digestif. Bue sous forme d'eau, ses propriétés apportent de nombreux bienfaits au corps et lui redonnent vie. Cette gemme porte-bonheur est utilisé dans le feng shui asiatique afin de repousser les énergies négatives car elle libère des chakras sacrés et attire la lumière.

A quel mois de naissance correspond la citrine ?

La citrine est la pierre de naissance du mois de novembre. Cette pierre à la couleur ensoleillée s'accorde très bien avec les personnalités joyeuses et apporte de la chaleur durant ce mois automnal. C'est le symbole de la joie de vivre et du succès, elle aide à la concentration et repousse les ondes négatives.

Où acheter des bijoux en citrine à Paris ?

Dans le quartier du Marais à Paris se trouve une multitude de bijouteries qui vendent les meilleurs bijoux en citrine de Paris. On peut y acheter des bagues en citrine tout comme des colliers en citrine et des bracelets en citrine. C'est le quartier historique des bijouteries à Paris où vous pourrez trouver les plus beaux bijoux en citrine.

Comment choisir une bague de fiançailles citrine ?

Comment choisir un collier citrine ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles citrine à Paris ?

Où trouver un bracelet citrine à Paris ?

Citrine brute jaune
Citrine poire orangé
Pierre de citrine jaune

Couleur

Jaune clair à foncé, brun doré

Couleur du trait

Blanc

Dureté

7

Densité

2.65

Clivage

Aucun

Cassure

Conchoïdale, esquilleuse

Cristaux rhomboédriques

Primes hexagonaux à extrémités pyramidales

Cristallochimie

SiO2 (dioxyde de silicium)

Transparence

Transparent

Réfringence ou indice de réfraction

1.544-1.553

Biréfringence

+ 0.009

Dispersion

0.013 (0.008)

Pléochroïsme

Cornaline naturelle : faible, jaune, jaune clair

Cornaline chauffée : aucun

Spectre d'absorption

Non significatif

Fluorescence

Aucune