Votre panier est vide.

Carats

Lorsqu’on parle de diamants, on fait souvent référence au carat du diamant. Diamant à 0,5, à 1 ou même à 3 carats, nos joailliers vous expliquent ce qu’est le carat d’un diamant.

Qu’est-ce que le carat d’un diamant ?

En joaillerie, le poids d’un diamant ou d’une pierre précieuse est déterminé en carat. Le carat est donc l’unité de mesure utilisée pour connaître le poids d’une pierre précieuse. Cette unité nous vient d’Inde où les graines de caroubier étaient utilisées pour peser les diamants. Pendant très longtemps, chaque unité variait d’un joaillier à un autre car chacun utilisait des graines différentes lors du pesage. Mais aujourd’hui, l’unité internationale est fixée à 1 carat pour 0,20 grammes (ce qui équivaut au poids d’un trombone).

Différencier le carat des dimensions d’un diamant

En parlant du carat d’un diamant, il est important de savoir différencier entre les dimensions et le poids de la pierre car ce sont deux paramètres totalement différents. En effet, on peut trouver deux diamants d’un même carat mais de formes et dimensions différentes.

Si le carat traduit le poids du diamant, alors les dimensions d’un diamant font référence à la hauteur, la largeur et les mesures de la pierre (le rondiste du diamant et la face supérieure dite la table). La table est la face visible de la pierre alors que le rondiste constitue la partie invisible qui sera par la suite insérée dans le métal du bijou. Ce sont ces dimensions qui permettent d’obtenir la forme finale du diamant, que ce soit un diamant rond, ovale, poire, marquise ou cœur.

Quelle est la relation entre point et carat d’un diamant ?

Dans les années 1900, le poids d’un diamant ou d’une pierre précieuse était calculé en carat et en fraction de carat. Ainsi, il était assez commun de trouver un diamant avec mention 1+ ½+ 1/16 carat. Mais cette méthode n’était pas assez pointilleuse et prêtait souvent à confusion, surtout lors de la détermination du prix de la pierre.

C’est pourquoi les gemmologues se sont accordés sur une échelle commune et ont décidé de subdiviser le carat en 100 points, avec un point qui équivaut à un centième de carat. Ce qui permit de pouvoir peser chaque diamant au centième près. Dans les bijouteries, vous remarquerez que le poids de certaines pierres précieuses est indiqué en fractions de carat ou en carat alors que chez d’autres le poids est indiqué en centième de carat, avec un chiffre suivit d’une virgule et d’une décimale (par exemple 1,50 carat).

Comment calculer le poids en carat d’un diamant ?

La méthode pour trouver le poids d’un diamant en carat est très facile. Il suffit de peser le diamant afin de déterminer son poids en grammes, puis de diviser la valeur trouvée par 0,2. De cette façon, vous obtiendrez le poids en carat.

A savoir que le carat influence grandement sur le prix d’un diamant mais ce n’est pas l’unique élément à prendre en considération. En effet, la qualité de la taille, la clarté ainsi que la pureté de la gemme sont également très déterminants. Tournez vous vers nos joailliers et gemmologues Diamants & Carats afin de trouver le plus beau diamant répondant à vos désirs !

Nous offrons

  • Livraison
    offerte
  • Garantie
    10 ans
  • Bijoux
    sur mesure
  • Paiement
    sécurisé
  • Service client
    à votre écoute
  • Certificat
    d'authenticité
  • Mise
    à taille
  • Gravure
    gratuite
  • Paiement en
    plusieurs fois
Fermer