Votre panier est vide.

Bague chevalière : quel doigt pour un homme ?

On se demande souvent comment porter ses bijoux et ses bagues. En effet, chaque doigt a une signification particulière et donnera plus ou moins de sens à la bague qu’il porte. De plus, toutes les bagues n’ont pas la même symbolique et certaines doivent être portées à des endroits précis.
Lorsqu’un homme se marie, il porte généralement une alliance de mariage pour montrer son union avec la femme qu’il aime. Traditionnellement, on porte son alliance sur l’annulaire de la main gauche. Selon les croyances, la veine de l’amour se trouverait dans l’annulaire gauche et apporterait du bonheur aux couples.
L’alliance se présente sous la forme d’un anneau pour homme. C’est le bijou que les hommes portent le plus souvent car c'est un vrai symbole et il n’a pas qu’une fonction esthétique.
C’est aussi le doigt sur lequel les femmes portent leur bague de fiançailles. Même si selon les coutumes les hommes ne portent pas de bague de fiançailles, ils peuvent très bien en porter une pour annoncer leur futur mariage.
La chevalière pour homme est l’autre bague pour homme qui a une signification. Le port de la chevalière montre son appartenance à une famille ou à un clan.
A l’origine, la bague chevalière servait à sceller les documents officiels grâce à de la cire. La chevalière homme a aujourd’hui perdu de son utilité mais reste un bijou ancestral dans certaines familles.
Le port de la chevalière doit obéir à des règles bien particulière. C’est à l’aîné de la famille que la bague chevalière homme doit revenir. Il doit la porter à l’annulaire gauche avec son alliance s’il est marié. Si les autres fils ont aussi une chevalière pour homme, ils la porteront au petit doigt de la main droite.
Il est aussi possible de la porter sur le pouce ou l'auriculaire.
Porter une bague à l’index est historiquement le signe du pouvoir. Depuis l’Antiquité, l’index est le doigt de l’autorité des dirigeants du monde. En effet, c’est grâce à son index que l’on donne des ordres ou des directions à suivre.
Le majeur se situe au centre de la main, y porter une bague montre que l’on cherche à attirer l’attention sur soi. Une bague au majeur est le signe d’une personnalité anticonformiste et atypique.
Pour attirer encore plus les regards, achetez une bague sertie de pierres précieuses ou de diamants. Leur éclat ne manquera pas d’être remarqué par tous et de mettre en valeur votre bague au majeur. Il existe de nombreuses pierres différentes qui reflèteront votre personnalité.
Choisissez un modèle fait de métal comme l'argent ou le tungstène. L'avantage de ces métaux est qu'ils sont résistants et robustes. L'inconvénient est que leur couleur peut virer au noir avec le temps.