Votre panier est vide.

Améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet très utilisée en joaillerie en raison de sa teinte hors du commun. Le quartz est un cristal de roche, une espèce minérale qui fait partie du groupe des silicates. L'améthyste est principalement constituée de dioxyde de silicium qui est très présent dans notre milieu naturel à son état solide.

Son nom améthyste vient du grec améthustos qui signifie “non-ivre” ce qui est dû à sa couleur proche du vin coupé à l’eau dont l’intensité d’alcool est réduite. Sa couleur allant du violet clair au pourpre profond en fait une pierre idéale à utiliser en haute joaillerie.

Quelle est l'histoire de l'améthyste ?

En référence à son nom grec, les romains avaient pour habitude de se servir du vin dans des coupes d’améthyste afin de se protéger de l’ivresse.
Selon la légende, Dionysos le dieu du vin poursuivait avec ardeur une jeune fille nommée Amethystos. Cette dernière implora alors la déesse Artémis de la transformer en pierre blanche dans le but de la protéger. Par tristesse, Dionysos versa alors du vin sur la pierre ce qui donna à l'améthyste sa célèbre couleur violette.
Considérée comme la plus religieuse des pierres, l'améthyste ornait l’anneau pastoral des évêques catholiques jusqu’au IIème concile du Vatican, c’est pourquoi l'améthyste est nommée “la pierre des évêques”.
De plus, l'améthyste a toujours été présente dans les bijoux de la couronne royale d’Angleterre, une grosse améthyste taillée en forme de globe orne d’ailleurs le sceptre royal d’Angleterre. L'améthyste est un symbole de la noblesse et de l’élégance.

Où se trouvent les gisements d'améthyste ?

L’améthyste était très rare dans l’antiquité mais c’est la découverte d’importantes mines au Brésil et en Uruguay au début du XXème siècle qui l'ont rendue plus commune. On trouve également des mines en Belgique, en France, au Canada et à Madagascar. D’origine magmatique, on peut la trouver sous la forme de géode d’améthyste d'où est extrait son cristal. La géode se présente comme un beau caillou tapissé de cristaux violets à l’intérieur et possède de nombreux bienfaits.

Quelles sont les caractéristiques de l'améthyste ?

L’améthyste est une pierre dont la couleur varie en fonction de la température. En effet, sa couleur est stable jusqu’à 250°C puis se décolore au-delà jusqu’à devenir jaune puis laiteuse à partir de 600°C. L'améthyste peut être traitée thermiquement dans le but d’obtenir des citrines, cette méthode est très pratiquée notamment au Brésil.
Sa teinte s’associe très bien avec des métaux lumineux comme l’argent, l’or blanc ou encore le platine qui mettront en valeur son éclat.

Quelles sont les vertus de l'améthyste ?

Selon la lithothérapie, cette gemme réduirait le stress et favoriserait l’élévation spirituelle. Cette pierre permettrait également de purifier et recharger son esprit grâce à ses vertus apaisantes. Son pouvoir s’applique même jusqu’à la médecine pour sa capacité à atténuer les problèmes de maux de tête et soigner les addictions. L'améthyste peut être utilisée en lithothérapie pour la méditation afin d'apporter calme, énergie et vie à son corps et sa conscience.

A quel mois de naissance correspond l'améthyste ?

C’est la pierre de naissance des personnes nées au mois de février en référence à l’évêque Saint Valentin qui portait cette pierre sur son anneau pastoral. C'est une pierre moderne qui favorise la sérénité. Sa couleur est associée à la royauté et aux personnages religieux, elle apporte la clairvoyance.

A quel anniversaire de mariage correspondent les noces d'améthyste ?

Traditionnellement offerte pour le 48ème anniversaire de mariage, son utilisation en joaillerie sous forme de bijou fait d’elle le cadeau idéal. Cette gemme résistante dispose d’une grande longévité et résiste au temps ce qui en fait un bijou très prisé et toujours apprécié.

Où acheter des bijoux en améthyste à Paris ?

Les plus beaux bijoux en améthyste s'achètent dans les bijouteries à Paris dans le quartier du Marais. Vous trouverez toutes les plus belles bagues en améthyste et colliers en améthyste dans les bijouteries de ce quartier prestigieux à Paris. Vous pourrez aussi y trouver des bracelets en améthyste et des boucles d'oreilles améthyste.

Comment choisir une bague de fiançailles améthyste ?

Comment choisir un collier améthyste ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles améthyste à Paris ?

Où trouver un bracelet améthyste à Paris ?

Couleur

Violet, violet pourpre clair

Couleur du trait

Blanc

Dureté

7

Densité

2.65

Clivage

Aucun

Cassure

Conchoïdale, esquilleuse

Cristaux rhomboédriques

Prismes hexagonaux

Cristallochimie

SiO2 (dioxyde de silicium)

Transparence

Transparente

Réfringence ou indice de réfraction

1.544-1.553

Biréfringence

+0.009

Dispersion

0.013 (0.008)

Pléochroïsme

Très faible à net, violet rougeâtre, violet-gris

Spectre d'absorption

550-520

Fluorescence

Faible, verdâtre