Votre panier est vide.

Aigue-marine

L’aigue-marine est un minéral du groupe des silicates dont le nom vient du latin aqua marina signifiant eau de mer, elle vient de la famille des béryls et était autrefois considérée comme une pierre semi-précieuse et non pas une pierre précieuse. Toutefois, cette appellation n’est plus autorisée et l’aigue-marine est aujourd’hui reconnue en tant que pierre fine. Sa couleur caractéristique est le bleu clair proche de la couleur de l’eau de mer ce qui explique son nom latin, son apparence est similaire à la topaze. Cette pierre est composée de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer et possède une dureté qui varie entre 7.5 et 8 sur l’échelle de Mohs.

Quelle est l'histoire de l'aigue-marine ?

Dès l’Antiquité, l'aigue-marine était utilisée par les marins afin de se protéger de la colère de Poséidon, le dieu de la mer mais on lui attribuait également le pouvoir d’apporter le calme, la sérénité, la sagesse et elle était censée posséder des vertus purificatrices. Traversant les époques, l’aigue-marine a nourri nombre de croyances et superstitions : à titre d’exemple, elle était utilisée au Moyen Age pour fabriquer les boules de cristal car elle possédait un pouvoir divinatoire et selon un grimoire, elle possèderait aussi des pouvoirs de chance et de protection et apporterait paix et bonheur en amour.

Où se trouvent les gisements d'aigue-marine ?

C’est au Brésil qu’a été découverte la plus grande aigue-marine du monde, depuis c’est là que se trouvent les plus célèbres gisements et les plus belles aigues-marines. Les autres mines notables se trouvent au Pakistan, en Australie, dans les pays d’Afrique et même en France.

Quelles sont les caractéristiques de l'aigue-marine ?

Traditionnellement de couleur bleue, sa teinte peut toutefois varier du bleu très pâle au bleu vert en fonction de l’oxydation du fer qui la compose mais c’est la teinte bleu lagon qui est la plus recherché, elle peut être obtenue grâce à divers procédés tels que le chauffage ou l’irradiation aux neutrons ou aux rayons gamma. Certaines nuances possèdent même des noms comme la célèbre Santa Maria en référence au nom de la mine d’où elle est extraite.
Cette pierre est le plus souvent pure à l’oeil, ce qui signifie qu’elle ne possède aucune inclusion visible à l’oeil nu ou avec l’aide d’une loupe, c’est pourquoi c’est sa couleur qui constitue le principal critère d’appréciation d’une belle aigue-marine car c’est sur ce point que les gemmes se différencient le plus.
Par conséquent, du fait de ses grandes qualités esthétiques, cette pierre est très souvent utilisée dans de nombreux métiers artistiques.

Quelles sont les vertus de l'aigue-marine ?

En lithothérapie, cette gemme est réputée pour posséder de nombreuses vertus thérapeutiques : elle apaise et calme les douleurs dentaires, aide à lutter contre le rhume des foins et dynamise le système immunitaire. De plus, grâce à ses fortes propriétés énergétiques, l’aigue-marine aide à renforcer notre état physique et soigne de nombreuses maladies liées à la gorge et au système respiratoire. Les énergies que libère l'aigue-marine sont aussi très bénéfiques sur le plan de la communication et aident à libérer la parole.
Symbolisant la fidélité dans le couple, une bague de fiançailles faite d’aigue-marine est le plus adapté pour faire sa demande en mariage.

A quel mois de naissance correspond l'aigue-marine ?

L'aigue-marine est la pierre de naissance des personnes nées au mois de mars. On l'associe à la mer grâce à sa couleur, elle était d'ailleurs utilisée par les marins pour se protéger des tempêtes. C'est le symbole de la jeunesse et de l'espoir qui garanti la longévité d'un couple. Elle favorise la communication et l'expression de soi.

Où acheter des bijoux en aigue-marine à Paris ?

Pour trouver des bijoux en aigue-marine à Paris, il faut se rendre dans le quartier du Marais pour visiter les bijouteries les plus pointues. Il est possible d'y acheter des bagues solitaires en aigue-marine et des bagues de fiançailles aigue-marine. D'autres types de bijoux en aigue-marine sont également disponibles dans les différentes bijouteries à Paris.

Comment choisir une bague de fiançailles aigue-marine ?

Comment choisir un collier aigue-marine ?

Pour les noces de mariage comment faire cadeau d'une paire de boucles d'oreilles aigue-marine à Paris ?

Où trouver un bracelet aigue-marine à Paris ?

Couleur

Bleu pâle à bleu foncé, bleu-vert

Couleur du trait

Blanc

Dureté

7.5-8

Densité

2.68-2.74

Clivage

Imparfait

Cassure

Conchoïdale, irrégulière, esquilleuse

Cristaux hexagonaux

Prismes hexagonaux

Cristallochimie

Al2Be3(Si6O18) (silicate d'aluminium et de béryllium)

Transparence

Transparent à opaque

Réfringence ou indice de réfraction

1.564-1.596

Biréfringence

-0.004 à -0.008

Dispersion

0.014 (0.009-0.013)

Pléochroïsme

Net, bleu pâle presque incolore, bleu à bleu-vert

Absorption

537, 456, 427

Fluorescence

Nulle